Bénin: Des «classes numériques» dans les écoles

Le Bénin ambitionne de devenir une «plateforme» des services numériques en Afrique de l’Ouest.

Tunis (dpa) – Le Bénin a lancé, le 5 novembre 2019, un projet baptisé «classes numériques», visant à intégrer le digital dans l’enseignement primaire et secondaire et à développer des compétences numériques auprès des apprenants. Il s’agit d’une «initiative» de «l’Agence béninoise du service universel des communications électroniques et de la poste», a rapporté l’Agence de presse béninoise.

«Au total 24 classes numériques ont été construites, connectées à internet et autonomes en énergie, 12 au niveau de l’enseignement secondaire et 12 au niveau du primaire, à raison de deux classes par département», a-t-on précisé. «En parfaite cohérence avec les objectifs d’accès au service universel défini par le code du numérique qui recommande des initiatives, cette action vise l’accès public à internet et au service large bande notamment les bibliothèques, les écoles et les autres centres communautaires», a-t-on ajouté.

«C’est à juste titre que le gouvernement (béninois, ndlr) dans son objectif de faire de notre pays une plateforme de service numérique, a jugé que la mise à disposition de ces salles numériques était un aspect important», a déclaré Aurélie Adam Soulé Zoumarou, ministre du numérique et de la digitalisation.

La ministre s’exprimait lors du lancement, au niveau national, des classes numériques, à Allada, commune située au Sud du Bénin. «Il faut forcément une formation de qualité de part les outils de dernière génération, d’où l’intégration du numérique dans l’enseignement, dans l’apprentissage pouvant permettre aux apprenants de développer une certaine faculté de créativité», a-t-elle ajouté.

Keywords: Technologie de l’information Numérique Éducation École Classes numériques Plateforme Digitalisation

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.