Bénin – Internet : Plateforme en ligne pour la création d’entreprise


Cet outil a été lancé dans le cadre de la dématérialisation des procédures administratives au Bénin.

Tunis (dpa) – Au Bénin, « l’Agence de promotion des investissements et des exportations » (APIEX) a lancé, le 17 février 2020, une plateforme en ligne pour faciliter la création des entreprises et améliorer le climat des affaires dans ce pays d’Afrique de l’Ouest. « Depuis le 17 février 2020, il est possible de créer son entreprise et d’effectuer toutes les formalités en ligne sans avoir à se déplacer à l’APIEX », a rapporté le site « beninwebtv.com ».

La création de cette plateforme (www.monentreprise.bj) s’inscrit dans le cadre des efforts en cours pour la dématérialisation des procédures administratives au Bénin, a-t-on ajouté. L’objectif est de rapprocher les services de l’administration des usagers et en particulier des acteurs du secteur privé, a déclaré Laurent Gangbes, directeur général de l’APIEX.

Une fois inscrit, l’usager dispose d’un QR code généré par la plateforme en ligne, lui permettant d’obtenir et d’imprimer, lorsqu’il le souhaite, tous les documents et actes liés à sa structure. Sur la plateforme, l’agrégateur béninois de paiement en ligne « KKiapay », a intégré des moyens de paiement mobile. La mise en place de la plateforme en ligne a été rendue possible grâce à un appui financier des Pays-Bas et l’assistance technique de la « Conférence des Nations unies pour le développement du commerce »(CNUCED).

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.