Bibliothèque nationale : enfin un local en construction

C’est une bonne nouvelle que les mordus de la lecture mais surtout un certain Baba, directeur de la bibliothèque nationale ayant lutté et dénoncé depuis bien des décennies pour que les archives nationales tout court soient sauvées. Confinée dans un des locaux du Musée national de Sandervalia, la bibliothèque nationale pourrait se trouver un nouveau local.

Un communiqué publié par le ministère de la culture, fait état du lancement, le mercredi, 25 mars, les travaux de reconstruction de sa bibliothèque nationale. Cette cérémonie selon ledit communiqué sera présidée par Said Fofana, Premier ministre. Nous avons eu le dégoût de travailler dans cette bibliothèque où des documents étaient entassés çà et là, alors que nous préparions le mémoire de fin d’Etudes supérieures. Le mordu de la maison, se saignait de partout pour nous trouver une chaise, un petit périmètre à la Terrace pour fouiner. A l’époque, des volontaires occidentaux étaient là, en train de sauver ce qui pouvait l’être.

De longues années après, cette fameuse bibliothèque doit être construite. Une réelle satisfaction pour tous ceux qui ont contribué à interpeller le gouvernement sur le danger que courrait cette mémoire guinéenne si elle n’est pas réhabilitée. On peut aujourd’hui dire que c’est chose faite.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.