Bien connu à Tournai, l’abbé Bernard François est mort de la malaria en Guinée

L’abbé Bernard François, 57 ans, est décédé jeudi dernier en Guinée, où il a succombé à une crise de paludisme, autrement dit la malaria. Il a été notamment vice-doyen de l’Unité Pastorale de Tournai-Est, sillonnant ses villages à bord de sa Dacia Logan… Il avait aussi lancé la banque alimentaire. Il avait décidé d’achever son sacerdoce en Guinée…

L’abbé Bernard Français était connu dans la région. La malaria qui a eu raison de son dévouement. Il a contracté la maladie à 800 km de la capitale, sur son lieu de mission. Son transfert dans un hôpital de Conakry n’a pas permis de le sauver.

Ce prêtre, que l’on a connu comme curé et vice-doyen dans la région de Tournai, avait décidé de consacrer la fin de sa vie religieuse au service des pauvres au sein de la Congrégation des Pères Spiritains. Bernard François était connu dans les paroisses du diocèse de Tournai par lesquelles il était passé. Dans l’unité pastorale de Tournai-Est, dont il avait été le vice-doyen, Bernard François avait participé au lancement d’une banque alimentaire. Il avait été actif dans les églises et villages de Melles, Quartes, Vézon, Thimougies, Béclers, Havinnes, Vaulx, Maulde, Barry, Mourcourt et Gaurain-Ramecroix. Il sillonnait ses villages à bord de la Dacia Logan. Nous avions eu l’occasion de le rencontrer à plusieurs reprises afin de le questionner sur quelques-unes des grandes questions de société, comme l’avortement, la contraception, l’euthanasie des mineurs.

En mai 2011, il avait aussi été au centre de l’actualité, d’un quiproquo, autour de l’église de Ramecroix, le jour où craignant que deux statues soient volées et alors qu’il devait se rendre à Rome et assister à la béatification de Jean-Paul II, il les avait retirées pour les confier à la garde d’une paroissienne. Sans prévenir personne. Et une plainte avait été déposée par des paroissiens !

L’abbé s’en était excusé, mais en avait bien souri… Selon sa volonté, la dépouille de Bernard François ne rentrera pas en Belgique. Elle sera enterrée en Guinée.

http://www.sudinfo.be

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.