Biographie de Dr Diéné Keita, nouvelle ministre de la Coopération et de l’Intégration africaine

Guinéenne, Docteur Diene Keita détient un doctorat en droit avec mention « Summa Cum Laude» de la Sorbonne, Paris.

Elle est aussi détentrice d’un diplôme d’études avancées dans le domaine de l’économie internationale et en droit du développement de l’université René Descartes ; Paris 5 et finalement un Master en Administration Économique et Sociale.

Sa passion pour le développement l’oriente vers le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) ou elle sera recruté en 1990.

Docteur Keita est une experte chevronnée en matière de développement. Elle a énormément travaillé sur la croissance inclusive, le développement humain durable, le leadership des adolescents et jeunes, les questions démographiques.

Dr Keita vient d’être nommée Ministre de la Coopération et de l’Intégration Africaine. Elle a travaillé successivement au Niger, au Burkina Faso, au Burundi , a New York, en Haiti et au Sénégal où elle a occupé plusieurs postes au cœur des opérations du PNUD. Elle a également été chef du bureau de liaison du PNUD auprès de la Commission économique pour l’Afrique (CEA) et de l’Union africaine à Addis-Abeba .

Dr Keita a ensuite rejoint le Fonds des Nations Unies pour la population ( UNFPA) en tant que Représentant en Mauritanie de 2006 à 2007, Coordinateur Résident des Nations Unies jusqu’à l’arrivée du titulaire en 2008 ; puis au Bénin de 2010 à 2014 et a continué à ce poste de 2013 , à servir comme Coordinateur Résident intérimaire des Nations Unies pour le Bénin jusqu’à son départ pour prendre ses nouvelles fonctions de Chef de l’UNFPA en République démocratique du Congo (RDC) en juin 2014. Le dernier poste de Dr Keita , avant de rejoindre le gouvernement est celui de Représentante de UNFPA au Nigeria et auprès de la CEDEAO .

Mme Keita est mariée et mère d’un jeune adulte.

Dr KEITA est co-auteur de quatre ouvrages publiés:

• Africa and the Millennium Development Goals ch8: the role of National Stakeholders & their Priorities for achieving the MDGs in Sub-Saharan Africa . Economica, 2004

. • Africa and the Challenges of Governance. Ch6: Gender & governance priorities – Maisonneuve – Larose, 2008.

• Les barrières sociales et culturelles relatives à la vulgarisation de la planification familiale et l’amélioration de la santé maternelle au Benin– Espérance, 2014.

• Défis démographiques et santé de la Reproduction en RD Congo .  Espérance , 2018 Distinctions honorifiques • Commandeur de l’Ordre du Mérite National, décerné par la Mala Mauritanie.

• Commandeur de l’Ordre National décerné par le Bénin,

Langues parlées : Malinke , Soussou, Français , Anglais , Italien , Espagnol

  1. ousmane dit

    une grande fierté

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.