Biométrie des fonctionnaires : les contrôleurs sur le rapport final !

L’assainissement de la Fonction publique a démarré depuis bien des mois. Dans les différents départements ministériels, l’heure est au bilan. Trois mois auront permis de suivre la présence et la régularité des agents de la Fonction Publique. Un petit tour dans certains départements nous a permis de bien vérifier la fin des travaux. Les contrôleurs envahissent les bureaux déjà exigus des gestionnaires des ressources humaines au niveau des ministères.

On se rappelle qu’en février dernier, on a parlé de la radiation de 9953 agents qui étaient en vue. En effet, le rapport final avait été présenté au conseil des ministres du 6 février 2015, à Conakry. L’affaire a fait grand bruit avec le ministre Sékou Kourouma dont la moralité est mise à rude épreuve ou plutôt en cause parce que suspecté d’avoir enrôlé des parents et d’autres proches au niveau du département des Finances.

Il n’empêche,  le projet de rapport final sur le recensement biométrique des fonctionnaires et contractuels permanents a été soumis aux membres du gouvernement. Ce recensement vise, selon Sékou Kourouma, la maîtrise des effectifs et de la masse salariale des agents de la Fonction publique.

Selon le rapporteur du conseil des ministres, « Après avoir retracé les différentes étapes de l’opération, le ministre en a donné les résultats. En attendant les différents rapprochements qui permettront la validation définitive de ces résultats, le principal enseignement de ce recensement est que sur les 101 695 agents prévus pour le recensement biométrique, 91 706 agents ont été effectivement enrôlés. L’effectif total des agents à radier est de 9953 personnes. »

Quitte à voir si les charges de cette radiation pourront apporter du nouveau à la Fonction publique : augmentation des salaires, nouveau recrutement, formation, etc. Un mirage !

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.