Bisbille autour du demi-million USD de la Gambie: « La polémique n’a pas droit d’exister », estime Loucény Fall
« La BCRG nous a confirmé avoir reçu les 500 mille dollars et moi, j’ai écrit à mon collègue gambien, le ministre Senghor pour le remercier ainsi que son gouvernement et le président Jammeh pour ce geste de fraternité. Je pense que c’est une polémique qui n’a pas droit d’exister, vue la qualité des rapports entre nos deux pays. »
Le ministre guinéen des Affaires étrangères intervient ainsi suite aux bisbilles qui existent depuis peu entre la Gambie et la Guinée, à propos d’un don d’un demi-million USD. Banjul précise avoir octroyé une aide contre Ebola à la Sierra Leone, qui lui a exprimé sa gratitude. « Les plus hautes autorités de Sierra Leone, un autre pays frère ayant bénéficié du même geste du président Yahya au titre de la solidarité africaine, ont accusé réception des fonds avec gratitude, le gouvernement guinéen n’en a encore rien fait », a regretté le gouvernement gambien.
Pourtant, tranche Loucény Fall, « La lettre de remerciement est bel et bien partie, pas seulement pour la Gambie mais pour tous les autres pays. Je viens même de signer deux autres lettres de remerciement. Au fur et à mesure que nous sommes informés de la réception des dons, nous sommes obligés de remercier ces États. On a envoyé une lettre au Kenya, aux Émirats Arabes Unis, bref à tous les pays qui nous assistent. Chaque fois que nous avons la confirmation, nous le faisons systématiquement et cela est de règle. »
Sauf que Banjul avait qualifié la position de la Conakry d’une « attitude bizarre, malheureuse et regrettable. »
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com