Blaise Gomou à la barre : le prévenu réfute en bloc les accusations

En cette 41ème journée d’audience, le procès sur le massacre du 28 septembre s’est poursuivi ce mercredi 25 janvier au tribunal criminel de Dixinn, délocalisé à la Cour d’appel de Conakry.

Cette journée a été marquée par la comparution d’un nouvel accusé, en la personne du Colonel Blaise Gomou. Cet officier de la gendarmerie nationale livre sa part de vérité sur les douloureux événements du 28 septembre, mais réfute toutes les accusations portées contre lui.

« Je suis frustré, je suis déçu. Je ne m’attendais pas à être dans cette situation aujourd’hui » a déclaré l’accusé. Avant de charger Toumba Diakité : « Je les ai vus tiré. Je ne peux pas dire que Toumba en personne tirait, mais quand ils ont géré, il est descendu, ses hommes l’ont entouré. Ils ont alors commencé à tirer en l’air. Je ne les ai pas vus en train de tirer sur les manifestants (…). Quand ils ont commencé à tirer, nous avons quitté, on est rentré ».

Dans sa déposition, le Colonel Blaise Gomou a porté son intervention autour quatre points : son parcours académique et militaire, les contre-vérités contre sa personne, les évènements du 28 septembre, sa version des faits sur le massacre du 28 septembre.

Après avoir répondu à quelques questions du Président du tribunal et du parquet, l’audience a été renvoyée au 30 janvier prochain pour la suite des débats.

Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.