Les toilettes du Service de la Maternité chargée de la Santé mère et enfant de l’Hôpital régional de Boké sont saturées par des cotons hygiéniques enfoncés dans les pots par des femmes qui accouchent-là, selon le Médecin-Chef, Dr Kaman Camara.
A en croire à Dr Camara, «Les femmes, quand elles accouchent ici, elles utilisent des cotons hygiéniques pour se protéger contre toutes formes d’infections après l’accouchement.
Mais, ces cotons, une ôtés, doivent être emballés dans des plastiques pour aller les enterrer ailleurs.
Malheureusement, toutes nos toilettes sont bouchées par ces cotons avec des odeurs nauséabondes.»
A l’heure, a-t-il ajouté, «des eaux usées stagnent dans les toilettes où les mêmes femmes se lavent. C’est endroit qui est désagréable à voir le matin.»
D’après notre interlocuteur, «La dame chargée de nettoyer ces toilettes se dit très lassées de laver un endroit en perpétuel état d’insalubrité.»
Pour preuve, a-t-on indiqué, plus 25 cotons ont été tirés mardi, 23 janvier 2018, d’une des toilettes à la Maternité de l’Hôpital régional de Boké.
Désormais, a suggéré Dr Camara, «nous prions les bonnes mères de bien vouloir accepter de garder leurs contons hygiéniques par devers elles pour maintenir la propreté dans les locaux de la Maternité à leur service.
Ceci soutient-il, «pour éviter de polluer l’environnement et d’infecter la santé de la population.»
Mamadouba Camara, correspondant Kababacir.com à Boké