Boké-Education: Le MENA récompense la meilleure élève et le meilleur Professeur de la Région

Salématou Soumah, âgée de 16 ans, PV 10.107, élève au Collège public Hadja M’Mah de Fria et son Professeur de Mathématiques, Mamadou Salifou Conté ont été tous les deux (02), primés mercredi, 30 octobre 2019 par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA).

La cérémonie de remise des prix à la meilleure élève et au meilleur Professeur de la Région de Boké, s’est déroulée dans les locaux de l’Inspection Régionale de l’Education (IRE) au quartier Yomboya dans la Commune Urbaine (CU) de Boké.

C’était en présence de l’autorité régionale, des directeurs préfectoraux de l’Education (DPE) des cinq (05) préfectures de la Région de Boké ainsi que les représentants du Conseil régional des organisations de la Société Civile.

Selon l’inspecteur régional de l’Education (IRE) de Boké, Moriba Sidibé, «L’initiative vise à primer les meilleurs enseignants et les meilleurs élèves qui se sont illustrés par le travail bien accompli au brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) durant l’année scolaire 2019. De manière générale, le MENA veut amener les autres élèves et enseignants à retrousser les manches dans une dynamique émulation entre les DPE, IRE, Elèves et Professeurs du monde de l’Education.»

Classée meilleure élève de la Région de Boké pour l’année 2019, Salématou Soumah a bénéficié d’une enveloppe financière de  cinq cent mille francs guinéens (500.000 GNF) et d’un carton de cahiers.

Quant à son Professeur, Mamadou Salifou Conté, il a bénéficié d’un montant de trois millions de francs guinéens (3.000.000 GNF) et d’un ordinateur portable de marque HP.

La démarche du MENA, d’après El Hadj Sékou Souaré, «Est saluée et appréciée par le Conseil régional des organisations de la Société Civile dont je suis le président à Boké. Nous ne pouvons qu’encourager et féliciter le département de l’Education nationale…»

Pour le Chef de Cabinet du Gouvernorat de Boké, Samba Fraterna Barry, «C’est une manière de lancer l’émulation au niveau des DPE des IRE du pays. Nous saluons les parents de la lauréate pour la qualité de l’encadrement, l’éducation, le soutien, le suivi régulier qu’ils ne cessent d’apporter pour la réussite de leur fille.»

Mamadouba Camara, correspondant www.kababachir.com à Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.