Boké: La journée mondiale de l’Environnement célébrée, les Sociétés minières s’engagent à préserver la nature

 Sous le thème central : ‘’Rapprocher les gens de la nature’’, la journée internationale de l’Environnement a été célébrée lundi, 05 juin 2017 à l’Institut des Mines et de la Géologie, situé au quartier Tamakènè dans préfecture de Boké.

C’est l’Ambassadeur des Etats Unis en Guinée, son excellence, DENIS HANKINS, qui a présidé la cérémonie, en compagnie des autorités locales, la société civile, responsables des projets et sociétés minières évoluant dans la localité.

Recevant la délégation, le directeur général adjoint (DGA) de l’Institut Géo-Mines, Mohamed Boundou Camara a salué l’élan de solidarité du Gouvernement américain envers la Guinée dans le cadre de la préservation de la biodiversité.

Plus loin, M. Camara sollicitéauprès de l’Ambassade des Etats Unis, la dotation en outil informatique, l’implantation d’un forage hydraulique et la création d’un centre d’apprentissage de la langue anglaise au sein de l’Institut Géo-Mines de Boké.

A la cérémonie, le Gouverneur de la Région Administrative de Boké, général de Brigade, Siba Sévérin Lohalamou, a déclaré que les changements climatiques sont tangibles  avant de préciser qu’avec la flambée de la chaleur, le manque d’eau dans les cours d’eau, le sol et le couvert végétal dégradés, la Guinée doit renforcer ses mesures de lutte pour éradiquer le phénomène mondial.

Par ailleurs, le gouverneur a invité la population de sa sphère politique à relever les manches pour inverser les tendances en s’impliquant dans le reboisement.

Dans sa communication, l’Ambassadeur des Etats Unis en Guinée, DENIS HANKINS, a invité les responsables des sociétés minières à respecter les normes internationales dans le cadre de la préservation de la santé des communautés impactées par l’exploitation minière.

Avec les Mines, a estimé le diplomate américain, ‘’On peut aussi créer les richesses permettant à l’économie guinéenne de respirer…’’

Conviées à une conférence-débat, les représentants et responsables des sociétés minières se sont engagés à s’investir dans la préservation de l’environnement en vie de disparition par endroit.

Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Boké

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.