Boké: L’impact de l’exploitation minière de la CBG sur les populations en débat

Dans le souci de promouvoir durablement les Activités Génératrices de Revenus (AGR), un projet conçu pour 5 ans, le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI), en partenariat avec le Ministère des Mines et de la Géologie (MMG), sous financement de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), a organisé vendredi, 17 août 2018 la 2ème réunion de concertation avec les membres statutaires du Comité de concertation.

Selon le Chef de projet d’appui aux activités génératrices de revenus, Ansoumane Cissé, l’initiative s’inscrit dans le cadre de  l’amélioration des conditions de vie des communautés impactées par les activités extractives de la CBG.

Une occasion pour les membres statutaires de se prononcer sur le niveau d’exécution du projet depuis son lancement au mois de novembre 2017, créer et faciliter échanger sur la problématique du développement des communautés impactées et valider le plan de travail du projet pour la période future.

La rencontre a mobilisé les autorités locales, les Secrétaires généraux des collectivités décentralisées de Boké, Gaoual et Télimélé, les présidents des Conseils Préfectoraux de Développement (CPD), représentants du MMG, du MATD ainsi que les 48 groupements d’intérêt économique évoluant dans les zones d’intervention de la CBG.

Au nom de l’autorité préfectorale, le secrétaire général chargé des Collectivités Décentralisées de Boké, Jean Béavogui a réitéré l’engagement des autorités locales à soutenir l’initiative  visant à autonomiser les jeunes et femmes de la Région administrative de Boké. Ceci, à travers les activités génératrices de revenus.

Prenant la parole à son tour, le directeur Stratégie et Développement à la CBG, Abdoulaye Ablo Diallo a rassuré que «Ce projet majeur pour son institution, consiste à améliorer les conditions socio-économique des communautés, favoriser  durablement l’autonomisation des jeunes et femmes, l’appropriation du projet par les services techniques, l’implication de toutes les parties prenantes pour la réussite et la pérennisation du présent projet.»

Dans sa communication, la Directrice Pays CECI-Guinée, Mme Rachel Honorine Camara a indiqué que le projet résultant d’un partenariat fructueux entre la CBG et le CECI, a réalisé d’importants résultats notamment, l’obtention du mandat des communautés pour la mise en œuvre du présent projet, la sélection des 48 Groupements d’Intérêt Economiques, bénéficiaires du projet, l’appui à la structuration et la formalisation des 48 GIE.

Pour la pérennisation du PA-AGR, a promis Mme Camara le CECI-Guinée et la CBG entendent redresser l’organisation des 48 GIE pour appuyer la prochaine campagne de production agricole.

Représentant le Ministre des Mines et de la Géologie à la cérémonie, Gopounan Chérif a déclaré «Le Projet d’Appui aux Activités Génératrices de Revenus, fruit d’un partenariat réussi, est une autre opportunité pour booster le développement de la préfecture de Boké. »

C’est pourquoi, il a invité les autorités locales  et les communautés et à coordonner leurs efforts pour profiter de l’exploitation minière qu’il a qualifiée de source de création de richesses, d’économie et d’emploi pour les jeunes et femmes des localités ciblées.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com à Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.