Boké: Une mission de la HAC pour l’extension du système de monitoring des médias à l’intérieur du pays

Dans le cadre de l’extension du système de monitoring des médias à l’intérieur du pays, une mission de la Haute Autorité de la Communication (HAC), conduite par Mme Hawa Camille Camara Barry, Commissaire à la HAC,est arrivée cet après-midi du jeudi, 24 novembre 2016, dans la préfecture de Boké.

Après avoir pris langue avec l’autorité préfectorale, la mission s’est rendue sur le site abritant l’émetteur de la Radio Nationale à Donghol, commune urbaine de Boké.

La bonne nouvelle, c’est que, le système de monitoring des médias, dit-on, s’étendra sur les préfectures de Boké qui constitue la première étape, Kindia, Mamou, Labé, Faranah, Kankan et N’Zérékoré.

Faut-il souligner que, le monitoring des médias est une méthode de collecte de données. Ce, à partir des différents organes d’informations notamment, la radio, la télévision, la presse écrite et d’exploitation des contenus visant à dégager des tendances lisibles et compréhensibles.

Selon un document élaboré par la HAC, le suivi et l’analyse des médias sont les actions primordiales pour la régulation du secteur (le métier de journaliste).

En effet, c’est au regard des résultats obtenus qu’il sera possible d’affiner les observations de la HAC et de proposer au mieux, des recommandations au Gouvernement en vue répondre aux problèmes posés par les productions audio et visuelles.

En d’autres termes, l’extension du système monitoring des médias à l’intérieur du pays,consiste à comparer les tendances des médias entre différentes périodes, avoir un aperçu général sur la manière dont certaines questions, certains thèmes, certains acteurs, effectuer une analyse quantitative des éléments tels que la morale, la déontologie, l’équilibre, voir les traitements réservés aux faits impliquant les mineurs, disposer d’un instrument de veille démocratique durant les périodes électorales par exemple.

A noter que conformément à sa mission et ses attributions, la HAC est un organisme de régulation des médias en République de Guinée.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.