Boké: Le préfet à la population de la CR de Sangarédi, «La démocratie n’est pas créée pour qu’on se tue…»
Dans le cadre de sa tournée de prise de contact avec les collectivités à la base, le préfet de Boké, Aboubacar M’Bopp Camara, était ce jeudi, 03 novembre 2017, dans la sous-préfecture de Sangarédi située à 70 km de la commune urbaine (CU) de Boké.
Au nom de sa population, le président de la délégation spéciale de la commune rurale de Sangarédi, Mamadou Aliou Bah a sollicité l’arbitrage du préfet dans la résolution des conflits opposant les communautés riveraines aux sociétés minières évoluant dans sa sphère politique.
Il s’agit selon lui, de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), Guinée Alumina Corporation (GAC), Henan Chine et COBAD.
En réponse, le premier administrateur de Boké, a indiqué :
«La démocratie n’est pas créée pour qu’on se tue. Je ne suis pas pour cette destruction. Les politiques qui ont un rôle capital à jouer dans la préservation de la paix sociale, ne doivent pas nous diviser.»
Pour tirer le plus de profits de l’exploitation minière, estime Aboubacar M’Bopp Camara, «Nous devons organiser les femmes en coopératives, lutter contre le clanisme, l’ethnocentrisme, le détournement des fonds de compensation, multiplier les concertations pour peaufiner nos réflexions et créer de l’emploi pour les jeunes…»
En en croire le N°1 de la préfecture de Boké, ‘’la lutte contre les interprétations stériles, les fissures sociales, les rumeurs, la lâcheté et l’hypocrisie’’ doit être de mise nous permettre de mener à bien nos missions régaliennes.
Comptant 11 districts, la CR de Sangarédi a une population estimée à 151.000 habitants a-t-on indiqué au cours de la visite du préfet.
Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Boké