Booké : les lauréats du concours sur l’Entrepreneuriat Social sont enfin connus

L’ONG internationale, Search For Common Ground, sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes (MJEJ), grâce à l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix en République de Guinée (UNPBF), a lancé dans la soirée du samedi, 27 février 2021, le concours sur l’Entrepreneuriat Social  sur initiatives des jeunes dans le cadre du Projet Foniké entrepreneurs sociaux pour la paix en République de Guinée.

 Au départ, quarante (40) jeunes entrepreneurs locaux ont été présélectionnés en phase de sélection des initiatives des jeunes dans la préfecture de Boké.

Pour rappel, le Projet Foniké entrepreneurs sociaux pour la paix  en Guinée (PFESPG), mis en œuvre par Search For Common Ground,  sous la tutelle du Ministère de la Jeunesse et l’Emploi Jeune a été lancé pour la première fois sur une période de 18 mois allant  de Janvier 2020 à juin 2021.  

«Osez innover, association des Blogueurs de Guinée, parlement des jeunes de l’union du fleuve Mano, Club des jeunes filles leaders de Guinée, Primature, Ministère de la Citoyenneté et de l’unité nationale, Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes » sont entre autres partenaires de mise en œuvre et institutionnels ayant contribué à la réussite du présent projet destiné aux jeunes de 18 à 35 ans.

L’initiative dit-on, consiste à renforcer le leadership et l’impact dans la prévention des conflits en Guinée en contribuant à la création d’un environnement plus favorable à ces acteurs en tant qu’ «Entrepreneurs sociaux pour la paix.»

Faut-il préciser que les huit (08) jeunes entrepreneurs présélectionnés ont  une large compréhension commune soutenue par un rapport d’analystes qui a été socialisé.

Et mieux, ces jeunes appuyés par 16 coachs dans la proposition des notes conceptuelles de leurs initiatives,  ont tous bénéficié des séances de formations en entrepreneuriat social sensible au genre et en consolidation de la paix.

Pour mémoire, les jeunes dont il s’agit, se sont déjà illustrés dans les zones du projet avant et après l’élection présidentielle. Dés efforts fortement appréciés par les autorités administratives de Boké.

A la cérémonie, l’associé au programme auprès du Search For Common Ground, Patrick Alexis Essomba a réitéré le soutien et l’accompagnement de son institution en faveur des jeunes entrepreneurs sociaux pour le développement durable de la Guinée.

Selon le président des membres du Jury, Ousmane Simakan du Tribunal de Première Instance (TPI) de Boké, «Le contenu du serment que nous avons prêté est de remplir fidèlement la noble mission qui nous est confiée ceci, toute en gardant le secret de délibération…»

A noter qu’après des heures de travail minutieux, les membres du Jury  ont déclaré les  entreprises inscrites sous les numéros identifiants F088 et F087 lauréates par ordre de mérite du concours sur l’Entrepreneuriat Social  en obtenant des notes  variant entre 85,99 et 72,06). Mamadouba Camara, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.