C’est avec une forte indignation que j’ai appris que le sieur Bouba Sampil aurait déposé le nom « NIMBA » à l’Organisation Internationale de la Propriété Intellectuelle à Genève comme « propriété privée ».
L’imposture de Bouba Sampil ne lui suffit plus ; en effet, il vous souviendra que deux fois de suite, le PMU est mort entre ses mains ; de nos jours, il s’attaque au symbole culturel qui est la pièce de masque que la Guinée n’a en partage avec aucun pays du monde car, le NIMBA symbole de la fécondité de l’art baga est exclusivement guinéen.
Cela me met en forte colère parce que je comprends que les Guinéens ne comprennent pas encore suffisamment les capacités de trahison, de mensonges, de bassesse de Bouba Sampil ainsi que le mal qu’il fait dans tous les domaines. Ses relations avec feu Elhadj Fodé Soumah ( sur lesquelles nous reviendrons ) en sont la parfaite illustration.
Il y en a marre. Il faut que cela cesse définitivement. Ceux qui ignorent la face maléfique de Bouba Sampil se gargarisent avec le prétendu amour qu’il a pour la jeunesse ou pour le Pr Alpha Condé.
Mon chauvinisme m’interpelle à dire aux autorités guinéennes de poursuivre le sieur Bouba Sampil qui cherche malhonnêtement à détourner le symbole en chef de la culture guinéenne « le NIMBA ».
Je demande à tous ceux qui aiment la Guinée et les femmes et hommes de culture en particulier de se réveillez et de s’inspirer du fait que la seule exception qui a été acceptée de tous dans la formation de l’Union européenne a été l’exception culturelle ; car, quand l’Homme perd tout, c’est sa culture qui lui reste.
Détourner un patrimoine culturel en le gardant pour soi est pire que les milliards de deniers publics détournés par des fossoyeurs économiques ; quant à Bouba Sampil, il cumul les deux.
Oui, Bouba Sampil est bel et bien le fossoyeur de notre patrimoine culturel « NIMBA », il veut tuer ce que les guinéens aiment avec orgueil.
Le PDG de « NIMBA MINING » a du mépris pour la Guinée et pire, veut se moquer de l’intelligence des Guinéens en mettant la sienne au service du mal contre la Guinée.
Ensemble, empêchons Bouba Sampil de sacrifier et détruire nos valeurs culturelles, notre NIMBA NATIONAL.
Affaire à suivre.
Isidore BANGOURA