C’est un vieil ami à Dadis Camara. Il s’est vite cassé les dents avec le PNR que dirige un certain Bah Fisher, devenu député de la mouvance. Il a quand même su rebondir avec l’UNR. Tout aussi de la mouvance bien que se réclamant du Centre. Toutes ces manœuvres de Bouba Barr Big-up visaient en effet de devenir ministre, à défaut de supplanter Said Fofana, sans cesse donné pour partant.
Eh bien, ça y est : Boubacar Barry, architecte, est bombardé ministre de l’Industrie des PME, et du secteur privé remplaçant du coup l’ancienne locatrice, Hadja Fatoumata Binta Diallo, désormais sans portefeuille.
Boubacar Barry, président de l’UNR et communément appelé Big-up a été bien critiqué par ses pairs de la COEP. Il a fait face à des questions qui alimentent depuis peu, l’actualité nationale, notamment son audience chez Alpha Condé et le conciliabule enregistré entre Alpha Condé et Mohamed Lamine Kaba du parti FIDEL, alors membre du RPG. Big-up a tranché dans le vif mais aussi reconnu qu’il a bel et bien rencontré le président, à la veille de celui-ci pour les USA.
En effet, Bouba Barry à la tête d’un groupe de présidents de partis dont Mohamed Lamine Kaba du FIDEL, Tidiane Diallo de l’ADN, Michel Lamah du PTG et Alimou Diallo du PUD confirme donc avoir rencontré Alpha Condé. Cette information qui avait été déjà publiée par Kababachir.com faisait état de ceci : « Le groupe se rencontre le mardi matin en urgence pour discuter sur la question et décider de ce qu’il faut faire afin de garder la cohésion au sein de l’opposition guinéenne extra parlementaire. Ils s’entendent sur le principe de rencontrer le chef de l’Etat, parce que leur Coordinateur provisoire Boubacar Barry a déjà pris des engagements dans ce sens, mais pas avant le voyage d’Alpha Condé aux USA et sans un mémorandum consensuel à lui remettre ensemble pour éviter des possibles divergences ou manœuvres de récupération. » Depuis cette rencontre, des supputations continuent dans la cité : Lamine Kaba n’est qu’une taupe à la solde de Condé et au même moment, Boubacar Barry a pu être acheté par le président. A quel prix ? Un poste de PM en remplacement de Said Fofana. Très vite le patron de l’UNR tranche : « C’est une aberration incongrue ».
De longs mois après, les supputations donnent raison à l’opinion. Avec cette entrée au gouvernement, Bouba crédite Condé. Celui-ci, en expert des calculs politiciens peut faire valoir sa politique de ‘’ gouverner ensemble avec son opposition’’. Après la déclaration de Paris des opposants, l’UNR demande au procureur de la République de prendre très au sérieux ce qui est en train de se passer. Car, dit-elle, il s’agit d’une conspiration réelle de la République. C’était pour se trouver une place dans le gouvernement. Le tour est bien joué. Et bien connu des Guinéens.
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com