Le président guinéen confond relations personnelles et relations entre Etat à Etat. Cette confusion intervient au moment même où Alpha Condé tente de recadrer les bourdes diplomatiques dont il s’est rendu coupable, avec lui, certains de ses ministres qui, par un coup de tête, sont allés dans tous les sens. Aujourd’hui, l’orage passé, Alpha Condé ne rate aucune presse sénégalaise pour se racheter. Dans une interview accordée récemment à Sud FM, le président guinéen s’emmêle tout de même les pinceaux.
« Je pense qu’il faut d’abord faire un peu d’histoire parce que les gens ne connaissent pas mes relations avec le Sénégal, notamment avec l’ancien président Diouf qui a beaucoup fait lorsque j’étais en prison. (…) Vous savez, avec l’Ebola, il y a une panique générale. Donc, je comprends bien les gens qui prennent parfois des décisions irrationnelles. Je ne peux pas avoir de problème avec le Sénégal. » Alpha Condé va dans tous les sens et confond tout.
Pourtant, il doit savoir que les relations personnelles n’ont rien à voir avec les relations entre états. Si notre Président trouve que les autorités sénégalaises ont exagéré en fermant leurs frontières, il doit activer sa diplomatie, s’adresser aux instances sous-régionales ou internationales au lieu de se livrer à des maladresses.
C’est cela la réalité !
Jeanne FOFANA, Kabanews