La nomination mardi soir de Boureima Condé, au poste de ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, par le président Alpha Condé, continue à alimenter les débats à Conakry.
Si certains observateurs expriment des inquiétudes quant au retour des militaires dans les affaires, d’autres par contre, y voient de cette nomination, une stratégie électoraliste du président Alpha Condé en prélude des prochaines élections locales et présidentielles.
Jusque là, Chef d’Etat Major particulier du président de la république, Boureima Condé, ancien préfet et gouverneur sous le règne du Feu Général Lansana Conté, et du CNDD, est l’un des fidèles parmi les fidèles du président Alpha Condé. Depuis l’arrivée du président Alpha Condé au pouvoir, l’homme en tant que militaire, est à ses côtés en qualité de « sapeur pompier », en cas de bruit de botte dans les casernes.
Sa nomination à ce poste stratégique à 7 mois des élections présidentielles n’est pas fortuite et suscite des interrogations.
C’est du moins l’avis d’Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition républicaine, même si dernier estime que ce militaire n’est pas opposé au dialogue.
« Boureima Condé est l’un des fidèles parmi les fidèles du Pr Alpha Condé, il n’y aura absolument rien de bon en ce qui concerne la transparence du processus électoral, parce que, comme vous le savez, il est dans un esprit logique de fraude électorale, dans une logique de caporalisation de l’administration du pays. » Toutefois, ajoute l’opposant, « on va tenter de voir les causes réelles et les stratégies électorales. Mais le militaire n’est pas quelqu’un qui est opposé complètement au dialogue », précise Aboubacar Sylla.
Malgré ses inquiétudes, Aboubacar Sylla, pense que ce n’est pas le fait qu’il (Boureima Condé) soit militaire, car, selon lui, le cas du Général Sénégalais Cissé est un exemple éloquent en Afrique. Toutefois, l’opposant formule l’espoir que le Général Boureima Condé ne va pas se prêter à des jeux politiques, au cours du processus électoral.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com