Bourse d’étude en Egypte : Un concours de sélection de 18 personnes lancé à Conakry

Suite à l’octroi des bourses d’études à 18 étudiants guinéens par les autorités Egyptiennes, un Concours de sélection des candidats a été lancé jeudi à Conakry. C’est le Lycée Franco-Arabe de Matam qui a servi de cadre au lancement des épreuves.

 Les organisateurs composés des égyptiens et des guinéens ont commencé d’abord par l’évaluation écrite. Les candidats étaient repartis dans 9 salles de classes. Après cette première évaluation, les candidats ont passé par tour de rôle devant une équipe de jury composé seulement d’égyptiens pour les évaluations orales.

Présent à la cérémonie du lancement des épreuves, l’inspecteur chargé de l’enseignement franco-arabe, Noumouké Dioubaté  au ministère de l’enseignement pré-universitaire  est revenu sur le bien fondé de ce concours : « Nous avons reçu au total 295 candidatures pour ce concours qui n’a besoin que 18 personnes qui auront la chance d’aller poursuivre leur formation en République Arabe d’Egypte. Le présent concours se déroulera en deux phases. La première phase sera les épreuves écrites et la seconde phase sera consacrée à l’oral. Et s’il plaît à Dieu tout finira d’ici demain vendredi. Car, certains candidats ont quitté l’intérieur du pays comme N’zérékoré, Kankan, Mamou, Labé, Faranah, Kindia », a-t-il déclaré.

Avant d’ajouter : « Comme un adage de chez nous le dit, c’est dans la douleur qu’on reconnait les vrais amis. Au moment où nous sommes encore frappés par la maladie à virus Ebola, l’Egypte accepte de nous offrir ces places et accepte qu’on organise avec eux ces évaluations de sélection. Au nom de notre hiérarchie, nous disons grand merci à l’Egypte pour ce geste qui est régulier depuis des années maintenant », a-t-il précisé.

A noter que le Concours de sélection des candidats se poursuivra demain vendredi 29 mai au même endroit.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.