A l’occasion du vote du projet de budget soumis aux députés de l’Assemblée nationale, Dr. Fodé Oussou Fofana, dont le groupe parlementaire était de ceux qui récusaient le vote dudit budget dans son volet recettes, a livré un discours dans lequel il a fait part de ses critiques. Globalement, le député de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et président du groupe parlementaire des Libéraux démocrates, a indexé le faible résultat des institutions dédiées à la mobilisation des recettes au titre de l’exercice 2014, mais aussi l’opacité dans la gestion de fonds générés par certaines régies financières.
Parlant de la mobilisation des recettes en 2014, Dr. Fodé Oussou Fofana s’est tout d’abord alarmé devant le peu de résultats que certaines régies auraient obtenus. Il a ainsi mentionné les « 60% pour les redevances de pêches, 63% pour les redevances de GSM, 3% pour les recettes consulaires et 5% pour les redevances locatives ». Or, à l’en croire, rien ne laisse présager une évolution positive. Dans la mesure où selon lui, la gestion des recettes non fiscales notamment n’est pas transparente. Et en guise d’illustration, il déclare : « le rattachement du patrimoine bâti public et des jeux du hasard (guinée Games, PMU, million wanwaran, etc.) à la présidence de la république, montre à suffisance la volonté du gouvernement de mobiliser des ressources financières à des fins inavouées .S’agissant du secteur de la pêche, il faut noter que l’arraisonnement de 11 bateaux pirates devrait rapporter au trésor public 7,8 milliards de GNF qui à ce jour sont restés sans aucune trace ».
En ce qui concerne le secteur minier, les choses ne seraient pas forcément meilleures. Loin s’en faut. C’est ainsi que, poursuivant son discours, le président du groupe parlementaire des Libéraux Démocrates a également indexé : « La mobilisation des recettes du secteur minier reste préoccupante notamment au niveau de l’ex AREDOR (Guiter Mining Company) et Forécariah Guinée mining company (une société chinoise). Cette dernière a exporté 1 million de tonne de minerais de fer au vu et au su de toutes les autorités. Toutes ces deux entreprises n’ont versé aucune recette pour le budget de l’Etat Guinéen. Ce qui est inacceptable pour nos populations qui aspirent à un mieux-être ».
Pour ce qui est de prévisions au titre de l’exercice à venir de 2015, Dr. Fodé Oussou Fofana s’en est particulièrement pris à la ‘’Fiscalité immobilière’’ et à la ‘’Taxe sur l’accès au réseau des télécommunications (TARTEL)’’. Pour la première, il se réjouit de la décision du gouvernement de en faveur de son retrait. Pour la seconde, il rappelle que son effectivité est subordonnée à la mise en place d’un cadre institutionnel entre l’ARPT, la Direction Nationale du Patrimoine de l’Etat et des Investissements Privés et la Direction Nationale du Trésor. Enfin, Dr. Fodé Oussou Fofana énumère des problèmes et des insuffisances qui seraient, à ses yeux, de nature affecter la mobilisation des recettes, au-delà l’épidémie à virus Ebola que les autorités sont toujours promptes à mettre en évidence. Ce sont :
Ø Une sous-estimation des prévisions de recettes pour la CBK dont le mode d’évaluation des quantités exportées ne répond pas aux normes requises par la convention de base.
Ø De maigres revenus du secteur de la pêche au regard du potentiel halieutique de notre pays.
Ø La mauvaise gestion des recettes consulaires qui sont du reste sous estimées dans les prévisions budgétaires.
Ø De faibles revenus au titre des taxes sur les métaux précieux.
Ø La non inscription dans le budget de l’Etat des recettes issues des ventes des domaines publics le long du littoral de Conakry – Dubréka par les autorités de l’Etat (Camayenne, Kipé, Kaporo, Sonfonia pour ne citer que ceux-là).
Ø Une évasion de recettes due à l’absence d’un laboratoire d’analyse performant des échantillons de minerais exporté
Anna Diakité, www.kababachir.com