Budget de la Présidence augmente de 23% (448 milliards) : ce qu’en pense Sydia Touré !

C’est dans la langue soussou que le président de l’UFR a réagi suite à la hausse du budget alloué à la Présidence de la République. Ce budget doit, selon le président de l’UFR, adapté aux réalités du moment.

Extrait : « Le Budget 2014 a été voté avant nous par le CNT. On a regardé hier (mercredi 15 octobre) la loi de finances rectificative 2014, on a trouvé que le Budget de la présidence est passé de 362,8 milliards Gnf à 448 milliards Gnf. Nous leur avons dit que si ils ont l’argent, de l’investir plutôt dans la lutte contre Ebola. Plus grave, on voit que Budget du Ministère de la Santé diminue de 387,7 Mds à 290,2 Mds. Cela n’a vraiment pas de sens. Qu’est ce qui est à la présidence qui fait que son Budget augmente. »

Et le président de l’UFR d’ajouter : «  J’ai dit au ministre délégué au Budget que le document est bien rédigé, mais que c’est un Budget rectificatif. Il doit être adapté à la réalité du moment. S’il y des rectificatifs à faire, c’est de diminuer sur les autres chapitres de dépenses pour l’augmenter sur celui de la Santé. Mais c’est tout à fait le contraire. On augmente à la Présidence et diminue celui de la Santé. Nous allons nous voir pour qu’on démunie le Budget de la présidence afin d’augmenter celui de la Santé et de l’Education. »

Cet accroissement est loin de faire l’unanimité. Alpha est tout simplement avare et déphasé.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.