Budget rectificatif 2014 : l’alliance des républicains contre ‘’un accroissement non justifiable du budget’’
« Nous aurions souhaité voter un budget rectificatif 2014 qui amplifie la lutte contre l’épidémie de la fièvre hémorragique à virus Ebola, qui relève les subventions budgétaires des départements en charge du système éducatif, du système sanitaire, du système judiciaire et de la production agricole. »
L’alliance des républicains est manifestement déçue de la façon dont le jeu est fait au Parlement par le truchement du président de l’Assemblée nationale lui-même. Tout comme l’autre groupe parlementaire de l’opposition, l’alliance des républicains aura voulu « voter un budget rectificatif qui tienne compte du gouffre financier que constitue le département de l’hydraulique et de l’énergie. » Pour dire tout net, les opposants ne sont pas prêts à faire un vote mécanique, certes, « nous réaffirmons notre volonté de construire la Guinée sur la voie du développement mais, demandons aussi à chacun de voter par esprit de responsabilité contre l’adoption du Projet de Loi de Finances Rectificative 2014 dans son état d’aujourd’hui. »
Déjà, l’alliance des républicains constate qu’il ya une augmentation de plus de 1000 milliards GNF, destinée substantiellement à un accroissement non justifiable du budget de la Présidence de la République, de la Primature, du Ministère de la Défense Nationale et du Ministère de l’hydraulique et l’Energie. Comme si cela ne suffisait pas, « Il est indexé également dans le budget, une importante ligne budgétaire pour une destination rejoignant en nature des dépenses diverses non ventilées. »
Jeanne FOFANA, www.kababachir.com