Le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a nommé le Dr. Mohamed Ibn Chambas, comme son Représentant spécial et chef du Bureau des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest (UNOWA), apprend-on de source diplomatique.
De nationalité ghanéenne, le Dr. Chambas succède à l’Algérien Said Djinnit, récemment nommé Envoyé spécial de l’ONU pour la région des Grands Lacs.
Selon un bref communiqué publié vendredi, le Dr. Chambas apporte à ce poste une vaste expérience après une longue et brillante carrière, aussi bien dans les instances internationales que gouvernementales.
Il a servi à partir du 20 décembre 2012 comme Représentant spécial de la Mission hybride de l’Union africaine et de l’ONU au Darfour (MINUAD).
Le Dr. Chambas a été membre du Parlement du Ghana et vice-ministre des Affaires étrangères et de l’Éducation.
En 2002, il est devenu le secrétaire exécutif de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).
En 2007, il a été nommé premier président de la CEDEAO pour un mandat de quatre ans.
Il a également occupé le poste de secrétaire général du groupe Afrique-Caraïbes-Pacifique.
Le Dr. Mohamed Ibn Chambas a joué un rôle important dans la résolution de la crise politique et sociale que la Guinée a connu en 2007 et qui avait conduit à la nomination de Lansana Kouyaté comme Premier ministre du gouvernement de consensus.
Fort de son expérience avérée dans la prévention et la gestion des conflits, Ibn Chambas, a également participé en 2008 aux toutes premières négociations avec la junte militaire guinéenne, dirigée à l’époque par le Capitaine Moussa Dadis Camara, à travers le Groupe de contact sur la Guinée.
Avec ce nouveau poste, l’espoir est permis que ce diplomate Africain parvient à faire valoir son expérience dans la résolution des crises dans la sous-région, surtout en 2015 avec des élections présidentielles en perspective, notamment en Guinée, en Côte d’Ivoire, au Bourkina Faso et au Niger.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews