Burkina Faso : Améliorer la compétitivité de la filière karité


Le Burkina Faso met en œuvre un « Projet d’appui à la compétitivité de la filière karité ». Dans ce contexte, une formation a été dispensée à une trentaine de femmes.

Tunis (dpa) – Les bonnes pratiques de production des amandes et du beurre de karité ont fait l’objet d’une formation dispensée à une trentaine de femmes actives dans cette filière, les 11 et 12 août dans la capitale burkinabè Ouagadougou. Cette formation a été organisée par le Cadre intégré renforcé (CIR), seul programme mondial d’aide pour le commerce exclusivement destiné aux pays les moins avancés, en partenariat avec le ministère burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.

Selon Souleymane Sodré, Coordinateur du CIR, l’objectif de la formation est de contribuer à l’amélioration de la compétitivité globale de la filière karité au Burkina Faso, aux niveaux national, sous-régional et international. Les participantes ont été initiées aux bonnes pratiques en matière de collecte et de traitement des noix de karité, ainsi qu’à celles relatives à la production du beurre de karité.

Elles ont été spécifiquement informées et sensibilisées sur l’importance de la qualité des amandes et du beurre de karité, en tant que déterminants pour la durabilité et la rentabilité des organisations de la filière, dans un contexte de mondialisation.

Le Burkina Faso met en œuvre un Projet d’appui à la compétitivité de la filière karité (PACFIK) qui s’étale sur trois ans (2019-2021). Ce projet vise à améliorer l’exportation et la compétitivité des produits, ainsi que les revenus des acteurs de la filière et à créer des emplois.

L’utilisation du beurre de karité, en tant que matière grasse de substitution au beurre de cacao, est amenée à se développer, compte tenu de la directive européenne autorisant l’utilisation de cinq pour cent de matières grasses végétales dans le chocolat, a souligné récemment le ministère burkinabè du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.