Burkina : Minata lance son entreprise sur les bancs de l’université

C’est dans le but de financer ses études que la jeune Burkinabé a lancé son projet. Elle emploie désormais quatre femmes et souhaite « promouvoir la consommation locale ».

Alors qu’elle était encore lycéenne, Minata Hétié enchaînait les petits jobs pour assurer son autonomie financière et alléger les charges financières de ses parents. Son sens des responsabilités et sa passion pour la cuisine la conduiront, des années plus tard, à lancer son propre projet. Minata est aujourd’hui la promotrice d’Ami services, une startup spécialisée dans la production d’amuses bouches « 100 pour cent made in Burkina Faso ».

C’est dans les pavillons de son université que cette diplômée en lettres modernes a commencé à commercialiser ses produits et à faire connaître sa marque. Son objectif ultime était de financer ses études et de s’affranchir financièrement. « Etant issue d’une famille modeste et nombreuse, j’ai pris conscience dès mon adolescence qu’il fallait travailler pour subvenir à mes besoins et réduire le fardeau financier de mes parents. J’ai d’abord effectué des petits jobs pour gagner mon argent de proche. Une fois mon baccalauréat en poche, je me suis lancée dans ce projet qui est devenu une entreprise en bonne et due forme en 2021 », indique Minata dans un entretien accordé à la dpa.

« Avec mon projet, je souhaite promouvoir le consommer local. Les produits que je propose sont proposés à des prix très abordables, d’autant qu’ils sont très riches en vitamines et en fer », assure-t-elle. Actuellement, Minata gère un petit kiosque où elle commercialise ses produits et propose des plats à emporter. Employant quatre femmes, la Burkinabé distribue ses produits auprès des écoles maternelles, des épiceries et des marchés. Son ambition est de lancer une grande unité de transformation agroalimentaire et d’ouvrir un point de vente afin de contribuer au développement économique et social de son pays.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.