Burundi : réunion d’urgence demain du Conseil de sécurité de l’ONU

A la demande de la France, le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra demain des consultations d’urgence sur la crise au Burundi, après la tentative de coup d’Etat dans ce pays, ont indiqué aujourd’hui des diplomates.

Les ambassadeurs des 15 pays du Conseil entendront un exposé de la situation fait par vidéoconférence par l’émissaire de l’ONU au Burundi Saïd Djinnit. Celui-ci se trouvait aujourd’hui à Dar es Salaam pour un sommet régional consacré au Burundi.

Après des semaines de contestation populaire, un général burundais a annoncé aujourd’hui la destitution du président Pierre Nkurunziza, en déplacement à l’étranger lors de cette tentative de coup d’Etat dont l’issue restait incertaine. Selon la présidence burundaise, le coup d’Etat, mené par un groupe de militaires « mutins », a été « déjoué », mais le général putschiste Godefroid Niyombare a assuré avoir le soutien de « beaucoup » d’officiers supérieurs de l’armée et de la police.

Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a appelé « toutes les parties à faire preuve de calme et de retenue » et a « rappelé à tous les dirigeants burundais la nécessité de préserver la paix et la stabilité dans un pays qui a tant souffert de précédents accès de violence ».

http://www.lefigaro.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.