Comme nous l’avions annoncé dans une de nos dépêches, Sékou Ahmed Tidiane Traoré, 3ème Vice-maire de la Commune, a été nommé récemment président de la Délégation spéciale de Ratoma, en remplacement de Sékou Batouta Camara, poursuivit par la justice dans l’affaire du drame de Rogbané. Ce dernier étant au Maroc pour des soins au moment de la nomination, est rentré précipitamment à Conakry. Du coup, les choses prennent une autre tournure ! Le Maire sortant n’entend pas céder à la pression et se laisser distraire par la nomination de ce jeune. Il revendique le poste et refuse de donner la clé du bureau au nouveau Maire qui a été pourtant installé à ses fonctions, mais qui se trouve actuellement sans bureau.
Une situation que Sékou Ahmed Tidiane Traoré déplore, car selon lui, sa nomination ‘’ est une promotion à la jeunesse guinéenne’’, surtout reconnait le nouveau Maire, ‘’je suis le produit de cette commune car j’ai évolué ici’’ se défend-il. Or, poursuit Sékou Tidiane Traoré, c’est une décision venant du ministère de l’administration du Territoire et de la Décentralisation qui l’a mis à ce poste.
Mais pour le Maire sortant, Sékou Tidiane Traoré a été nommé Maire par intérim juste pour assurer l’intérim au moment où lui (ndrl Sékou Batouta Camara) poursuit ses soins au Maroc. Il ne s’agit donc d’un Maire intérimaire jusqu’à son retour.
Toutefois, le Maire sortant qui détient encore la clé de son bureau, invite le jeune Traoré de se mettre à son service pour qu’ils développent ensemble la commune de Ratoma.
Selon d’autres sources, Sékou Batouta Camara, devrait être réinstallé à nouveau à son poste de Maire ce lundi contre vent et marée. Cette décision serait également venue du ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation.
Dans l’attente d’arbitrage des autorités compétentes, l’on se demande qui est à l’origine de cette cacophonie dans la Commune de Ratoma ? Quel rôle le Gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara, a –t-il joué dans cette confusion ?
Les jours qui suivent nous édifieront.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com