Cadre du dialogue : Les acteurs politiques parviennent à un accord…

Au terme de la neuvième journée des débats au palais du peuple, pouvoir et opposition parviennent à un accord sur une question cruciale. Les acteurs politiques guinéens s’accordent sur le couplage des élections communales et communales et optent pour le report du scrutin pour le mois de février 2017. Ce report, argumente-on,  devrait permettre à la CENI de réviser le code électoral de manière à modifier le mode de désignation des chefs de quartier, qui sera en fonction des résultats des communales. Ceci dit, la liste indépendante ou politique qui remporte plus de voix dans un quartier donné, compose le conseil de quartier.

C’est en tout cas ce qui ressort des conclusions des travaux de ce jeudi 06 octobre 2016, en attendant la signature de cet accord politique.

Mais l’opposition reste divisée autour de la cette question cruciale. Faya Millimono du Bloc Libéral  ne partage pas cette proposition portant sur la désignation des Chefs des quartiers et districts en fonction des résultats des communales. Il avait claqué la porte avant la fin des travaux.

Nous y reviendrons

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.