Calendrier électoral : « Personne ne doit inverser l’ordre des élections », réagit Aboubacar Sylla

Après la publication du calendrier électoral pour la présidentielle en octobre et les élections communales, au cours du premier trimestre de 2016, l’opposition guinéenne hausse le ton et reste catégorique ! Elle rejette fermeement cette décision de la CENI.

« Nous nous opposerons farouchement à la date des communales d’autant que la date est anti- constitutionnelle. Les élections doivent se tenir dès l’expiration du mandat des élus locaux. Personne ne doit inverser l’ordre des élections, ni la Commission électorale nationale indépendante, ni l’exécutif et ni le législatif. Pour nous, ce sont les élections locales d’abord et les présidentielles après », a prévenu Le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla.

Par ailleurs, les opposants ont promis qu’ils vont demander à leurs militants de ne plus reconnaitre les délégations spéciales, nommées par le président Alpha Condé.

Ils soupçonnent le président Alpha Condé de se servir des élus locaux pour organiser un hold-up électoral en vue d’un 2ème mandat et menacent de mener des actions d’envergures dans le pays, allant de son retrait à l’Assemblée nationale, aux manifestations de rue pour exiger les élections communales avant la présidentielle.

S’achemine-t-on vers un nouveau bras de fer ?

Les jours qui suivent nous édifieront.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.