Cameroun – Covid-19 : Financement franco-allemand pour riposter à la pandémie

Il s’agit d’une subvention qui permettra d’apporter un appui au renforcement des capacités de diagnostic du Covid-19.

Tunis (dpa) – L’Allemagne et la France ont convenu, le 20 avril 2020, de la réaffectation de 1 million d’euros d’un « programme conjoint » mis en œuvre au Cameroun, pour soutenir la riposte contre la pandémie Covid-19 dans ce pays d’Afrique centrale. Il s’agit d’une « subvention » qui « permettra d’apporter, en priorité, un appui au renforcement des capacités de diagnostic du Covid-19 sur l’ensemble du territoire national, sous la supervision du ministère de la santé publique et la coordination du Centre Pasteur du Cameroun », a annoncé l’ambassade de France à « Yaoundé ».

Cet appui financier sera destiné, entre autres, à la mise à niveau de 17 laboratoires partenaires identifiés sur l’ensemble du territoire camerounais, ce qui rend possible de conduire des tests de dépistage du Covid-19 « dans des délais courts au niveau des régions », a-t-on souligné.

Il permettra également d’acquérir du matériel et des équipements de laboratoires, ainsi que 6.000 tests de dépistage supplémentaires, « afin d’accompagner la montée en puissance du dispositif en cours ». Depuis 2009, l’Allemagne et la France travaillent ensemble aux côtés du gouvernement camerounais en vue du renforcement du système de santé à travers le financement d’un « programme conjoint » doté d’un budget à hauteur 57,5 millions d’euros.

Source: https://www.dpa-news.de/

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.