Cameroun : Waspito, une plateforme pour connecter l’écosystème de santé


Elle offre la possibilité de procéder à une consultation médicale en ligne, d’obtenir son ordonnance directement en ligne et de se faire livrer ses médicaments.

Tunis (dpa) – En pleine pandémie de Covid-19, le startuper camerounais Jean Lobé Lobé (36 ans) a lancé une plateforme digitale, dont l’objectif est de faciliter l’accès de sa population aux soins sanitaires en mettant à leur disposition une liste de professionnels de santé. Baptisée « Waspito », cette plateforme en ligne, créée en janvier 2020, vise à faciliter l’accès aux soins médicaux, en mettant à la disposition des utilisateurs une liste de médecins spécialistes, pharmacies, laboratoires et structures sanitaires.

« Waspito est un média social de santé qui met en relation les différents acteurs de l’écosystème sanitaire avec les patients. L’objectif étant d’améliorer à terme l’accessibilité des services de soins de santé à travers tout le continent », a expliqué, à la dpa, Jean Lobé Lobé, technicien comptable. La plateforme numérique, offre même la possibilité de procéder à une consultation médicale en ligne, d’obtenir son ordonnance directement en ligne et de se faire livrer ses médicaments.

Si le jeune camerounais s’est lancé dans ce projet, c’est pour apporter une solution innovante et efficace à la dégradation de l’infrastructure sanitaire au Cameroun et en Afrique en général, et aider sa population à accéder à des services de soin à moindre coût. Lancée en pleine pandémie de Covid-19, la startup était confrontée à plusieurs obstacles dont essentiellement le financement et la formation d’une équipe.

« Le plus dur pour nous était de démarrer un projet pratiquement sans avoir à rencontrer les membres de l’équipe. Mais heureusement, la pandémie a stimulé la demande des solutions en ligne et cela a permis à notre plateforme d’attirer plusieurs utilisateurs », se confie le fondateur de Waspito. « Nous nous en tirons bien, jusqu’à présent. Comptant aujourd’hui plus de 20.000 utilisateurs et 500 médecins, notre plateforme connaît un engouement croissant », se réjouit le jeune entrepreneur.

Waspito a été lauréate, aux côtés de six autres startups, du « MEA Seed Challenge », un concours, organisé par « Orange Ventures », visant à donner à des entrepreneurs en Afrique et au Moyen-Orient, les moyens de se lancer et de se développer. Avec l’enveloppe financière remportée dans le cadre de ce concours, Jean Lobé Lobé projette d’élargir davantage son projet. Son objectif est d’être présent dans 40 pays africains d’ici les dix prochaines années et de compter au moins 50 millions d’utilisateurs sur la plateforme, a-t-il dit.

Source: dpa-news.de

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.