La sérénité est loin de revenir au sein du RPG, parti au pouvoir. Les faiseurs de roi extraient le président de ses voyages intempestifs à l’étranger pour le mener au pays profond, à la rencontre des populations qu’il a pourtant lâchées. A ce jour, Alpha est en Haute Guinée (Faranah), son Premier ministre qui passe son temps à voyager sur Forécariah est autorisé d’aller plus loin dans l’arrière-pays.
Said Fofana est actuellement annoncé dans les cinq Préfectures de Labé. Tougué, Lelouma, Mali et Koubia s’embellissent pour recevoir le curieux hôte. Le gouverneur de Labé, natif de Tougué s’emploie à mobiliser les foules pour accueillir le PM et sa suite. C’est la campagne avant la campagne. Il faut aller promettre. Labé-Tougué quelque 85 Km est un calvaire sans précédent. Labé-Mali, c’est un voyage vers l’inconnu. Labé-Koubia c’est les mille et un problèmes. Labé-Lélouma, le chaos. Certainement le PM ira promettre des ponts même là il n y a pas de fleuves. Et les populations applaudiront.
Seulement, aujourd’hui, personne n’est dupe. Cette autre partie de la Guinée est oubliée, excédée et déçue. On verra bien comment le RPG pourra trouver des suffrages là-bas, avec tous les mensonges et manœuvres qui divisent : le Mandédjallon, les fulaso et rundé, etc.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com