Leur venue dans le pays profond provoque le courroux des opposants. Les membres du gouvernement rallient les Préfectures où ils sont parrains ou d’où ils sont originaires. Ils y sont pour lutter contre Ebola.
C’est du moins, ce que rapporte, au cours de l’avant dernier conseil des ministres, le ministre de la Santé qui a présenté le niveau d’exécution du programme de riposte à l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola. Rémy Lamah a informé le Conseil « des progrès réalisés tels la construction de 11 centres de traitement, la formation de 300 agents de santé et l’implication des ONG et des associations dans la lutte. »
Selon le conseil des ministres, le chef du département de la Santé et de l’Hygiène publique à listé les défis qui restent à relever pour mieux détecter et suivre les contacts, atténuer les réticences, protéger le personnel de santé et faire respecter les consignes de l’urgence sanitaire nationale. C’est ainsi que le conseil a recommandé une autre mission des membres du gouvernement à l’intérieur du pays pour appuyer les comités de veille et les autorités locales. Une bien bonne occasion on le sait, pour se faire pleines les poches.
Derrière cette démarche, des relents de campagne accusent les opposants, pour la réélection d’Alpha Condé au compte du second mandat.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com