CAN 2015: Des citoyens s’expriment sur les chances du Syli national dans ce groupe D

 

Comme annoncé dans nos précédentes éditions, le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations a été effectué mercredi à la Malabo par l’instance dirigeante du football Africain. La Guinée se retrouve dans le groupe D, considéré comme ‘’le groupe de la mort’’, en compagnie de la Côte d’ivoire, du Cameroun et du Mali.

A un mois et demi de la compétition qui se déroulera du 17 janvier au 08 février 2015 en guinée Equatoriale, les commentaires vont bon train au niveau des fans du cuir rond.

Pour en savoir plus ce que pense les guinéens dans ce ‘’groupe de la mort’’, notre rédaction a tendu son micro à quelques citoyens.

Lisez !

 Mohamed Kanta Soumah, journaliste sportif : « Avant de parler de la guinée il faut dire que c’est une CAN très relevée parce que ce sont les grandes équipes du continent, exception faite pour le Nigéria et l’Egypte, qui se retrouvent à cette 30ème édition de la coupe d’Afrique des nations du côté de la Guinée Equatoriale. En ce qui concerne le groupe de la guinée, il faut dire que c’est un groupe très relevé. Sur papier, le Cameroun t la Côte d’ivoire, partent avec des faveurs de pronostics. Mais je vous avoue, ce qui m’a un peu marqué, en tant que journaliste sportif, c’est le site qui a été affecté à notre poule, Malabo. C’est l’une des meilleures pelouses aujourd’hui en Afrique et les Guinéens aiment ce genre de pelouses où ils peuvent faire des beaux jeux. C’était d’ailleurs les inquiétudes de Michel Dussuyer , vous l’avez suivi ce dernier temps, il faisait cas. Dieu merci, il va se soulager avec cette attribution du site de Malabo. Je disais auparavant les guinéens aiment ce genre de pelouses pour produire des beaux jeux, sur la technique, la diversité, même si l’expérience nous manque un peu. Aujourd’hui, pour qu’on puisse rentrer dans l’histoire, il faut battre ces grandes équipes Africaines »

Mohamed Barry, commerçant : « Je pense que c’est jouable. La Guinée n’a pas peur devant la Côte d’Ivoire, ni le Cameroun, ni le Mali. Ça c’est le football. Si on ne change pas cette équipe , la Guinée est capable d’aller loin. Quand nous sommes au terrain, c’est l’équipe qui a mieux mouiller le maillot qui va gagner . En tout cas, tous les guinéens doivent se mobiliser derrière l’équipe nationale. La Côte d’Ivoire avait battu la Guinée en 2008 au Ghana sur le score de 5 buts à 1, mais cette fois-ci, ça ne se fera pas»

Mamadou Keita, ex-sociétaire de l’ASFAG « Je souhaite à la Guinée de faire un bon tournoi. Je crains parce qu’il nous manque beaucoup de chose. Au niveau de l’attaque, il faut qu’on ai des attaquants très solides et des défenseurs solides et expérimentés aussi. »

Doré Wao, Fonctionnaire : « Effectivement il y a deux poules de mort, mais pour nous, le notre est jouable. Ce ne sont pas des joueurs techniques, on est un peu plus technique par rapport à eux. Ils (ndlr ivoiriens et camerounais) jouent un football très lourd, physique et la Guinée n’ a pas des joueurs physiques, c’est notre handicap. Mais en matière technique, c’est jouable. On peut bien tenter une chance ».

M’Baly Soumah, chauffeur : « Incha Allah, les guinéens vont partir loin dans cette compétition. On va battre les ivoiriens, camerounais et les maliens. Cette année, j’ai confiance à cette équipe là (ndlr syli national). Personnel, je sais que les enfants vont partir loin dans cette CAN jusqu’à prendre la coupe Inha Allah. »

Mamdou Hady Sank Diallo, transitaire: « Vous voyez que c’est difficile ? Quand on veut remporter la coupe d’Afrique des Nations on doit battre les équipes. Moi je crois que la Guinée est bien placée dans ce groupe. Si les adversaires sont considérées comme des grandes équipes, actuellement la guinée aussi est une grande équipe. Je suis très optimiste et je pense à la victoire finale »

Thierno Cellou Diallo, transitaire : « Pour ce qui est du tirage au sort pour la CAN 2015, qui va se dérouler en Guinée Equatoriale, nous sommes optimistes pour ce qui est de la réussite du syli national. Ce que je vois ce que la poule de la Guinée est celle du Sénégal, sont les poules les plus difficiles, autrement dit, les groupes de la mort. Ce qui reste claire, nous resterons serein et j’en suis sûr, le syli va se qualifier »

Amadou Diallo, ingénieur informaticien : « A propos de ce tournoi, j’aimerais rassurer avant tout les guinéens pour leur dire de garder la tête haute, parce qu’avant tout personne ne pensais voir le syli se qualifier avec tous ce qu’on a rencontré comme obstacle. Aujourd’hui, on peut dire qu’on est tombé dans un groupe très difficile, d’accord, mais je suis d’une part optimiste. C’est comme ce qu’a dit notre grand Salam Sow hier, sur les ondes d’une radio, il dit si on voit l’équipe de la Côte d’Ivoire, elle est en phase de reconstruction, donc on peut espérer avoir 3 points là bas. Le Mali a l’habitude de nous battre, mais cette fois-ci, on va faire la différence. Le grand Cameroun sait que la guinée aussi n’est pas petite. »

Propos recueillis par Abdoul Wahab Barry

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.