CAN 2015/ Côte d’Ivoire-Guinée : Les supporters du Syli national restent confiants…

A une heure du coup d’envoi du match Côte d’Ivoire –Guinée, comptant pour le premier match de la phase de poule dans ce groupe D, de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroule en Guinée Equatoriale, Conakry vibre au rythme du Syli national de Guinée.

Le tricolore guinéen flotte le long des rues de Conakry, dans les bars café, sur les véhicules, et les supporters restent confiants d’une possible victoire du Syli national. Les maillots du Syli national et les accessoires se vendent comme de la cacahuète.

La Commune de Kaloum, centre d’affaire et administratif, se vide. Des travailleurs venus dans les différents services se précipitent et cherchent à regagner leur domicile pour suivre le match. Une situation qui entraine des embouteillages dans les principaux axes routiers de la capitale guinéenne. Par endroits, des supporters font la fête avant même le coup d’envoi. Des chaînes musicales sont installées un peut partout dans les quartiers de la Commune de Kaloum. Dans les bars café, les commentaires vont bon train. On croit tout de même à la capacité du Syli national de réaliser un bon résultat.

Quelques citoyens rencontrés donnent leur avis sur ce match très attendu :

Mabinty Sylla, vendeuses des maillots du Syli national rencontré tout près du marché Niger croit à la victoire du Syli national : « Nous allons gagner 3 buts à 0 contre la Côte d’Ivoire, après on va battre aussi le Cameroun » a-t-elle lancée dans l’euphorie.

Ibrahima Sory Camara, un fonctionnaire au département des Mines et de la géologie, rencontré à Kaloum exprime le même souhait. « On espère que le Syli national va mouiller les maillots pour faire face à cette équipe ivoirienne qui a des talents. En tout cas, nous avons des joueurs capables de créer de problème à l’équipe ivoirienne, même si elle reste quand un grand favori dans cette compétition ».

D’autres citoyens affichent de l’optimisme, mais craignent des surprises : Issa Diallo est réparateur des téléphones : « Quand on va dans une compétition, il faut mouiller les maillots, il n’ya pas autre solution. Il n’ya pas de grande équipe ni de petite équipe, il va falloir jouer et gagner. Et je pense que le Syli national dispose des talents pour arracher les trois points de la victoire »

Du côté de la présidence de la République, on se méfie de donner tout pronostic, même si Kiridi Bangoura pense que le Syli national est capable de franchir le cap et aller loin dans cette compétition.

« Le match c’est 90 mn, s’ils jouent bien ils peuvent bien gagner et ça sera une belle entrée dans la compétition » a lancé le porte-parole du président de la République sur les ondes des média d’Etat.

A quelques instants du coup d’envoi, les guinéens retiennent leur souffle.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

  1. […] CAN 2015/ Côte d’Ivoire-Guinée : Les supporters du Syli national restent confiants… […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.