Qui organisera la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations après la disqualification du Maroc ? Cette question est au centre des toutes les préoccupations en Afrique et ce, à deux mois seulement du coup d’envoi, prévue le 17 janvier prochain.
Après la disqualification du Maroc, qui a réitéré sa demande de report de la compétition pour juin 2015 ou bien en 2016, en raison du virus Ebola qui sévit en Guinée, au Libéria et en Sierra Léone, la Confédération Africaine de Football (CAF), poursuit les consultations dans la discrétion afin de trouver un pays hôte Toutefois, l’instance dirigeante du football Africain, n’a pas voulu encore dévoilé les pays ayant manifesté le désir d’accueillir la compétition . Mais les tractations se poursuivent entre la CAF et les pays Africains pour trouver le remplaçant du Maroc.
Où se tiendra donc la CAN 2015 ?
Le Comité exécutif de la CAF doit statuer sur la question pour dévoiler le nom du pays hôte dans les jours qui suivent.
Réuni au Caire pour trouver un organisateur de la compétition, la CAF se veut rassurante et prend son temps pour choisir le(s) successeur(s) du Maroc. L’annonce devrait avoir lieu dans deux ou trois jours, selon le président de la CAF. Une piste angolaise aurait été évoquée au cours de la réunion.
Reste l’Egypte, un candidat sérieux. L’organisation d’une telle compétition serait l’occasion pour le pays de redorer son image internationale mise à mal par la politique répressive du régime actuel.
Devant cette vive préoccupation, le président de la CAF, Issa Hayatou a assuré que la décision serait prise « dans deux ou trois jours », le temps d’étudier toutes les candidatures. Le nom du pays qui accueillera la 30eédition de la CAN sera donc dévoilé avant la fin de la semaine.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir?com