CAN 2015 : Que peut faire le Syli national dans ce groupe D? Le point de vue d’un consultant sportif

A l’issue d’un tirage au sort de la phase finale de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations, effectué mercredi à Malabo par l’instance dirigeante du Football Africain, le Syli national de Guinée se retrouve dans le groupe D en compagnie du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Mali.
Pour en savoir plus sur les chances de notre onze national à pouvoir défier ses futurs adversaires dans ce groupe D, à savoir la Côte d’Ivoire finaliste malheureuse en 2006 et 2012, le Cameroun qui dispose déjà de quatre titres de la CAN et le Mali qui avait terminé 3ème lors de la dernière CAN, www.kababachir.com a tendu son micro à un Consultant sportif.
Pour Thierno Sadou Diakité, cette phase des poules s’inscrit dans une logique de revanche, comme pour dire, le Syli national devrait en tirer profit.
« A mon avis cette Coupe d’Afrique des Nations 2015, s’inscrit sur un air de revanche. Pourquoi ? » S’interroge-t-il.
Et M. Diakité de poursuivre : « Il vous souviendra qu’en 2004, nous avons été éliminés en quart de finale par le Mali, 2 buts à 1. En 2012, la seule défaite que nous avons concédé au Gabon 1-0, c’était encore face au Mali. Et, curieusement, poursuit notre interlocuteur, avec le même entraineur, Michel Dussuyer, en 2004 et en 2012. Donc, de ce point de vue, c’est sous le signe de la revanche que cette phase finale va se jouer pour nous. Second motif pour expliquer un peu ce contexte de revanche, poursuit M. Diakité, la Côte d’Ivoire en 2008 au Ghana, c’est elle qui nous a quelque peu ridiculisé par le score fleuve de 5 buts à 1. A l’époque c’était Robert Nouzaret qui était aux commandes du Syli national. Logiquement, nous devons nous inscrire dans une logique de revanche vis-à-vis de la Côte d’ivoire et du Mali pour prétendre passer au second tour de la compétition. », Prévient ce spécialiste des sports.
A la question de savoir, si la Guinée pourra s’en sortir dans ce ‘’groupe de la mort’’ au regard de la qualité de ses adversaires, M. Diakité reste optimiste, même s’il pense que tout dépendra ausii du niveau de préparation, car, estime-t-il,  »à ce stade de préparation, toutes les équipes partent à égalité de chance. »
« Vous savez à cette phase de la compétition,  les groupes sont constitués, les calendriers élaborés, toutes les équipes partent à chance égales. C’est maintenant les conditions de préparation, la motivation qui en dernière instance va déterminer les équipes gagnantes. C’est pourquoi, je profite de cette opportunité, pour inviter les autorités, le ministère des Sports, le ministère des Finances, la Fédération Guinéenne de Football, à songer déjà à élaborer le plan de préparation du Syli national. Il s’agit de régler le problème des primes des joueurs, du salaire de l’entraineur, l’intendance par rapport aux matches testes de préparation à jouer, commencer déjà à négocier dans quels pays ils vont avoir lieu, parce que nous sommes dans un contexte Ebola, nos matches ont été délocalisés au Maroc, donc on ne pourra pas jouer nos matches testes à Conakry. Il faut voir les pays qui ont un climat semblable à celui de la Guinée Equatoriale, identifier des équipes qui ont à peu près le même style de jeu  que nos futurs adversaires. Donc, c’est ça un peu le plan de préparation aux détails près pour qu’on évite les improvisations. Il ne nous reste que 47 jours pratiquement, avant la compétition, il n’y a plus de temps à perdre. » conseille-t-il.
Cette compétition nous réserve sans doute des belles affiches à l’image de Guinée-Côte d’Ivoire, prévue le 20 janvier prochain où le syli national fera sa première sortie, avant de rencontrer le Cameroun lors de son 2ème match prévu le 24 janvier, puis contre le Mali le 28 janvier prochain.
A noter que cette compétition se déroulera du 17 janvier au 08 février 2015 et le match d’ouverture opposera la Guinée Equatoriale, pays organisateur, au Congo, le 17 janvier à 17 heures (locales).
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.