CAN 2015: L’équipe guinéenne connaitra ses adversaires ce mercredi

Dans quelques heures, les quatre groupes de la phase finale de la CAN-2015 seront connus. Ce mercredi, à 19 heures (locales), le tirage au sort des groupes de la compétition doit être effectué à Malabo, capitale de Guinée équatoriale.

La CAF, qui a dévoilé les têtes de série de la compétition, a laissé au hasard le soin de programmer ou non quelques confrontations potentiellement explosives.

Les seize sélections en lice ont été divisées en quatre pots selon des calculs effectués par la CAF et portant sur les résultats de l’ensemble des rencontres disputées par chaque équipe depuis 2010.

Comme prévu, la Guinée équatoriale, pays hôte, a été placée dans le pot des têtes de série. Elle y sera accompagnée de la Côte d’Ivoire, du Ghana et de la Zambie.

Un groupe de la mort en perspective ?

Le pot 2 accueille pour sa part l’Algérie, première équipe africaine au classement FIFA, mais aussi, le Burkina Faso, la Tunisie ou encre le Mali.

Le troisième chapeau accueille également quelques grands noms du continent, notamment l’Afrique du Sud et le Cameroun, ainsi que le Gabon. Le surprenant Cap-Vert complète ce quatuor.

Enfin, le pot 4 comprend la Guinée, le Sénégal, la RDC mais aussi le Congo, qui ne pourront donc pas se retrouver dans le même groupe.

Dans les faits, le tirage pourrait donc donner lieu à l’émergence de quelques groupes de la mort, à l’image de celui-ci : Côte d’Ivoire, Algérie, Cameroun, Sénégal.

Voici les différents chapeaux :

Pot 1 : Guinée Equatoriale, Ghana, Côte d’Ivoire, Zambie
Pot 2 : Burkina Faso, Mali, Tunisie, Algérie
Pot 3 : Cap-Vert, Afrique du Sud, Cameroun, Gabon
Pot 4 : Guinée, Sénégal, RD Congo, Congo

 Pour rappel, c’est en début novembre que la Guinée Equatoriale, a été retenue par la Confédération Africaine de Football (CAF) pour accueillir la phase finale de la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations qui se déroulera du 17 janvier au 8 février 2015, après le désistement du Maroc.

 Avec France24.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.