CAN 2015 : Les ambitions minimalistes de Michel Dussuyer

En un peu plus d’un mois du début des phases finales de la Coupe d’Afrique des Nations de football, les et après le tirage au sort qui vient de se déroulé à Malabo, les différents coaches jaugent les chances de leurs équipes respectives. Pour ce qui est de Michel Dussuyer, le technicien français qui entraine le Syli national, le défi est de franchir le cap du premier tour, pour jouer les quarts de finale. Ce qui, au regard du palmarès de l’équipe, n’a aucun mérite.

Naturellement, logé dans un groupe qui comprend en outre, le Cameroun, la Côte d’Ivoire et le Mali, le Syli national mériterait toutes les louanges s’il réussit à obtenir un des deux tickets donnant accès au second tour. Mais pour autant, ce ne serait pas là une première. Déjà, en 2004, l’équipe nationale guinéenne n’a été éliminée qu’en quarts de finale par le Mali sur le score de 2-1. Deux ans après, elle est sortie au même niveau par le Sénégal sur le score de 3-2. Enfin, en 2008, ce sont les Eléphants menés par Didier Drogba qui stoppait la marche du Syli au stade de la compétition sur un humiliant score de 5-0.

Au regard de ce palmarès, les quarts de finale ne doivent plus être l’objectif ultime du coach guinéen. S’il veut impressionner et inscrire son nom dans les annales de l’histoire du football guinéen, il doit plutôt se fixer pour objectif les demi-finales. En deçà de cela, il ne fait que du surplace.  

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.