Alors que certains guinéens avaient commencé à désespérer du sort de notre onze national dans cette compétition, l’annonce de la qualification du Syli national de Guinée a été bien accueillie à Conakry et à l’intérieur du pays.
Dès l’annonce de la nouvelle, les rues de Conakry ont été inondées de supporters du Syli national habillé en maillots du Syli national, qui dansaient, chantaient, marchaient avec parfois des cortèges en motos ou en voitures. Partout, c’est la joie, parce que le Syli national que, certains n’attendaient pas beaucoup dans cette compétition, surtout dans ce groupe de la mort, a remporté le tirage au sort qui a permis de le départager avec les Aigles du Mali, pour se qualifier au quart de finale.
De la haute banlieue de Conakry au centre ville de Kaloum, en passant par le rond point de Belle vue et le grand marché de Madina, une ambiance sans précédent a régné dans les rues de Conakry.
Une situation qui a occasionné des embouteillages terribles dans les principaux axes routiers de la capitale guinéenne, notamment au rond point de Belle vue, à Hamdallaye, Bambeto, Lambandji, Cosa, Kénien, ….
Dans les cafés, c’est la même joie. Des fans commentent la prestation du Syli national qui était considéré comme le gros »Outsider » de cette poule. Certains supporters vont jusqu’à projeter le match de quart de finale contre le Ghana prévu dimanche prochain. Pour bon nombre de nos compatriotes, c’est jouable, car, guinéens et ghanéens, qui étaient dans le même groupe lors de la phase éliminatoire, sont deux équipes qui se connaissent déjà. Il n’y a pas trop de calcul à faire, il faut jouer pour gagner.
Toutefois, des incidents ont été signalés dans certains endroits où des supporters et des loubards habillés également en maillot du Syli se confondaient. Les uns exprimant leur joie, les autres profitant de la débandade et de l’explosion de joie des supporters pour en tirer profit.
Selon des témoins, des accrochages ont été signalés à Cosa entre forces de l’ordre et jeunes manifestants, où des tirs ont été entendus tard dans la nuit.
Après cette qualification qui a été vivement saluée en Guinée, place au quart de finale qui doit permettre au Syli national d’aborder une étape importante dans cette compétition.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com