CAN 2015: Le suspense se poursuit dans le groupe D

Le groupe D ou groupe de la mort est sans doute l’un des groupes le plus relevé de la 30è édition de la Coupe d’Afrique des Nations, qui se joue actuellement en Guinée Equatoriale.

Après deux journées plein d’émotion et de jeu, la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Cameroun et le Mali, sont tous à égalité, avec deux petits points pour chacune des équipes, 2 buts marqués, 2 buts encaissés, avec une différence de but nulle.

Après un match nul (1-1) entre la Côte d’Ivoire et la Guinée, puis, entre le Mali et le Cameroun, lors de la première journée, le même scénario se reproduit samedi à Malabo. Maliens et les ivoiriens se sont séparés à queue de poisson avec un score d’un but partout, lors du premier match de la journée. De même, guinéens et camerounais se sont neutralisés sur le score d’un but partout.

Cette poule est loin d’avoir rendu son verdict et la qualification pour les quarts de finale se décidera lors de la dernière journée, prévue mercredi.

Poule D, un groupe très relevé….

Le Syli National, sur le papier la plus faible formation de ce groupe très relevé, continue ainsi de jouer les trouble-fêtes et peut encore rêver d’une accession au prochain tour, ce qui ne lui est plus arrivé depuis 2008.

Le Cameroun, absent des deux dernières éditions, devra de son côté aller chercher son billet au cours d’un choc contre la Côte d’Ivoire qui s’annonce irrespirable. Il pourra regretter de ne pas avoir assez muselé l’intenable Traoré, un véritable poison pour la défense des Lions.

Avant son but, le joueur de Moenchengladbach avait déjà buté in extremis sur Joseph Ebogo (36e) puis a bien failli doubler la mise sur un tir enroulé (47e) alors que les Camerounais ont eux trop gâché, à l’image d’Aboubacar (10e, 34e, 64e) ou de Stéphane Mbia (90e), et ont même manqué de peu de se faire surprendre par Naby Keita (75e), rentré en 2ème mi-temps.

Comment rejoindre les quarts de finale, en cas d’égalité lors de la prochaine journée ?

Dans ce groupe, rien n’est encore joué. Si jamais le même scénario se reproduisait mercredi prochain, c’est-à-dire, matchs nuls, pour les deux rencontres (Guinée-Mali et Côte d’Ivoire –Cameroun), il va falloir jeter un coup d’œil au niveau des règlements de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Dans ce cas de figure, voici ce que prévoit les règlements de la CAF, l’instance dirigeante du football Africain pour départager les équipes.

En cas d’égalité des points au classement de groupes, les équipes seront départagées selon les critères suivants :

– Plus grand nombre de points dans les confrontations directes ;

– meilleure différence de buts dans les rencontres directes ;

– Plus grand nombre de buts marqués dans les rencontres directes ;

– Meilleure différence de buts générale ;

– Plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des rencontres ;

– Classement du fair-play, évalué selon le nombre de cartons rouges et jaunes ;

– Tirage au sort effectué par la Commission d’Organisation.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.