CAN 2015 : Le tirage au sort a lieu ce mercredi

Qualifié pour la 30ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations de football, c’est ce mercredi 3 décembre que le Syli national connaîtra ses trois adversaires du premier tour. Absente de la dernière édition, l’équipe guinéenne aura à cœur de faire une participation honorable. Ce qui n’a rien d’une utopie au regard de la forme que les poulains de Michel Dussuyer ont affichée lors des deux dernières rencontres qu’elle a livrées dans le cadre de la phase qualificative.

En prélude à ce tirage qui se tient dans la capitale de la Guinée Equatoriale, Malabo, les techniciens de la CAF ont déjà repartis les 16 sélections qualifiées en quatre chapeaux. Ainsi, au chapeau N°1, on retrouve la Guinée Equatoriale, le Ghana, la Zambie et la Côte d’Ivoire. Que le pays organisateur se retrouve dans cette catégorie des pays faisant office de favoris relève de la démarche de reconnaissance que les dirigeants doivent à la Guinée Equatoriale qui, en remplaçant le Maroc au pied levé, évite au continent une grosse humiliation. Au compte du chapeau 2, nous avons : L’Algérie, le Burkina Faso, le Mali et la Tunisie. Au sein de cette liste, ce sont les fennecs algériens, auteur d’une participation mémorable à la dernière Coupe du monde, qui se démarquent du lot.

Au niveau du chapeau 3, se retrouvent le Cap-Vert, l’Afrique du sud, le Gabon et la RDC. A priori, le vainqueur de la compétition ne sortira pas des pays figurant sur cette liste. La Guinée, pour sa part, se retrouve dans le dernier chapeau, en compagnie du Sénégal, du Cameroun et du Congo-Brazzaville. Au terme de ce premier travail, on sait que les futurs adversaires de l’équipe nationale guinéenne viendront de chacun des précédents chapeaux. Mais il faudra certainement que les choses soient davantage précises pour se prononcer avec le plus de fiabilité possible.

En attendant, la cérémonie de ce mercredi donnera une première impression quant à la capacité de la Guinée Equatoriale d’accueillir, à elle seule, la biennale africaine du football.

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.