CAN 2015/Guinée-Ghana : Après le nul, Michel Dussuyer réagit : « Nous sommes bien revenu en seconde mi-temps….. »
Comme annoncée dans l’une de nos dépêches, le Syli national de Guinée a concédé un match nul un but partout, samedi au stade Mohamed V de Casablanca face aux Blacks stars de Ghana.
Quelques minutes après cette rencontre comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2015, le Sectionneur du Syli national de Guinée, Michel Dussuyer a réagit au micro de notre confrère de Guineenews.
Pour le technicien français, son équipe « a montré deux visages. Un visage un peu trop respectueux à la mi-temps, un peu trop timide.»
Selon lui, « On a essayé de pénaliser cette équipe du Ghana, on l’a regardé trop jouer » déplore-t-il.
Mais en seconde mi-temps, poursuit Michel Dussuyer, « on est monté d’un cran, on a réussi à trouver de la profondeur, des espaces, à mettre de la vitesse dans le jeu, à se créer d’opportunités. Au final, je pense qu’on aurait pu espérer plus sur la physionomie de cette rencontre. Mais bon, on est revenu au score. On a posé beaucoup de problèmes à l’équipe du Ghana. Et ce n’est pas donné à n’importe qui. » S’est-il réjoui.
S’exprimant sur le match retour prévu mercredi prochain à Tamalé, au Ghana, le Sélectionneur du Syli national exprime quelques soucis techniques : « Lors du prochain match, il est vrai, et je l’ai dit que nous sommes dans un groupe très serré. Maintenant, les équipes se tiennent en très peu de points. Donc, chaque match compte, nous sommes dans un mini-championnat. Il faut prendre des points, on a pris un point mais on aurait pu espérer encore plus. Maintenant, on sait que cette équipe du Ghana chez elle va vouloir montrer sûrement un autre visage. On sait que c’est une équipe de qualité. Alors, il faut bien se préparer en conséquence, récupérer et surtout avoir de bonnes nouvelles. Puisque, Florentin (Pogba) a fini avec une gêne à la cuisse. Et c’est ce qui me préoccupe aujourd’hui. »
Pour Michel Dussuyer le match retour du mercredi s’annonce difficile: « On sait que ce sera difficile au match retour à Tamalé Ghana. Maintenant, comme je l’ai dit, on va bien se préparer, bien récupérer. On a un voyage compliqué. Les Ghanéens rentrent par vol spécial et nous, par des avions de ligne. En tout cas, on va se donner les moyens de bien récupérer pour ce prochain match. En tout cas, on s’attend à une partie très difficile à Tamalé et les Ghanéens savent qu’on peut leur poser des problèmes. Ils mesurent notre qualité »
Mais devant les blacks stars du Ghana, le technicien français ne sous estime pas son équipe et garde l’espoir : « Je pense que bousculer cette équipe du Ghana, ce n’est pas donné à tout le monde, ne l’oublions pas. On a été trop timide, en première mi-temps. On se trouve mené au score. Pas beaucoup d’occasions pour cette équipe du Ghana, mais une suffit. Malheureusement, sur une perte de balle à vingt mètres de notre but, on paie cash. Donc, je retiens essentiellement que nous sommes bien revenu en seconde mi-temps, on a produit du jeu, on a montré qu’on est capable de bousculer nos adversaires avec un plus de réalisme, de précision et de finition devant les buts. A la pause, j’ai dit aux enfants qu’il fallait jouer, qu’à la première mi-temps, on n’a pas joué, pas de mouvements, pas de mobilité. On n’arrivait pas à enchaîner nos actions, ni nous disposer sur le terrain. Donc, de corrections tactiques, et puis surtout aussi, j’ai demandé d’arrêter de voir cette équipe du Ghana jouer. Ibrahima Traoré est monté en puissance. On l’a vu au bout de dix à quinze minutes, il a retrouvé toutes ses sensations » se souvient Michel Dussuyer.
En attendant le match retour, prévu mercredi prochain à Tamalé, le Ghana occupe la tête de ce groupe E avec 5 points, suivi de l’Ouganda, 4 points (+1), la Guinée (3ème avec -1) et le Togo occupe la 4ème place, malgré sa victoire à l’extérieur samedi contre l’Ouganda sur le score 1 but à zéro.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews