CAN 2021 : La CAF décidera ce mardi, du maintient ou du report de la compétition

Ce mardi 30 juin, le Comité exécutif de la Caf se réunit par visio-conférence pour décider de l’avenir des compétitions continentales hypothéquées par le coronavirus.

L’état des lieux des compétitions de la Confédération africaine de football (Caf) est sans doute le sujet le plus attendu par la grande famille du football ce 30 juin.

L’instance dirigeante du football Africain,  doit tabler sur la tenue, le report, voire l’annulation de ses rendez-vous sportifs lors du Comité exécutif attendu ce jour.  Il s’agira de la Coupe d’Afrique des nations, initialement prévue au Cameroun du 09 janvier au 06 février 2021 et qui pourrait être reprogrammé en 2022. Arrêtée à la 2e journée en raison de la pandémie du coronavirus, la phase qualificative à cette grand’messe du football sera l’un des points majeurs, sinon le plus important dans ces échanges.

Après avoir subi un premier report, la Can 2021 pourrait connaître un nouvel ajournement au regard du contexte sanitaire actuel. Sauf si les quatre journées qualificatives restantes sont bouclées avant la fin d’année en cours. Ce qui demeure théoriquement possible si et seulement si les trêves d’octobre et novembre sont utilisées à profit.

Outre la Can 2021, la situation du Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football 2020 sera également sur la table des discussions. La compétition était censée se tenir en avril dernier au Cameroun.

Une nouvelle date devrait être donnée, sauf annulation de l’édition. Autres sujets de préoccupation, la suite des compétitions interclubs (Coupe de la Caf et Champion’s League africaine), les tournois zonaux qualificatifs aux Can U17 Maroc 2021, U20 Mauritanie 2021 et Beach Soccer 2020. La Coupe d’Afrique des nations de football féminin 2020 va elle aussi retenir l’attention des membres du Comité exécutif de la Confédération africaine de football.

Au cours de cette vidéoconférence, la CAF devra également se pencher sur la Ligue des champions féminine. Une compétition en cours de création. Autant de rendez-vous footballistiques à tenir dans un contexte sanitaire inédit et une forte pression du calendrier.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.