La CAN va bientôt entamer les matches couperets. La phase de groupes de l’édition 2022 qui se déroule au Cameroun s’est terminée jeudi 20 janvier 2022.
Les deux premiers de chaque groupe – il y en a six au total – et les quatre meilleurs troisièmes valident leur billet pour les 8es de finale. Ces derniers débutent le dimanche 23 janvier. Et la Guinée affrontera la Gambie le 24 janvier prochain.
Durant la phase de groupes, plusieurs équipes ont tenu leur rang. À l’image du Cameroun, du Sénégal et du Maroc. D’autres formations se sont révélées au cours de leurs trois premiers matches. Et leurs bonnes performances leur permettent de continuer dans la compétition, comme le Burkina Faso et la Guinée.
Qui sont les qualifiés pour les huitièmes de finale ?
Les Comores sont qualifiées pour les 8e de finale et affronteront pour leur première participation à la CAN le Cameroun, pays-hôte, lundi 24 janvier à Yaoundé. La Guinée équatoriale aussi est qualifiée en 8e de finale et rencontrera le Mali qui finit 1er du groupe F. La Tunisie hérite du Nigeria, la Gambie de la Guinée. Déjà qualifié, la Côte d’Ivoire a éliminé l’Algérie, le champion d’Afrique en titre battu (3-1), jeudi à Douala.
Cameroun
Burkina Faso
Sénégal
Cap Vert
Guinée
Maroc
Malawi
Côte d’Ivoire
Gabon
Nigeria
Egypte
Comores
Guinée équatoriale
Tunisie
Mali
Gambie
Le programme des 8e de finale
Voici les affiches des huitièmes de finale.
- dimanche 23 janvier
Burkina Faso – Gabon (17h00)
Nigeria – Tunisie (20h00)
- lundi 24 janvier
Guinée – Gambie (17h00)
Cameroun – Comores (20h00)
- mardi 25 janvier
Sénégal – Cap-Vert (17h00)
Maroc – Malawi (20h00)
- mercredi 26 janvier
Côte d’Ivoire – Egypte (17h00)
Mali – Guinée équatoriale (20h00)
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com