CAN 2023 en Guinée : S’achemine-t-on vers un report de la compétition ?

En raison de la coupe du monde de football de 2022, prévue au Qatar, la Coupe d’Afrique des Nations, qui se joue habituellement entre janvier et février, pourrait être reportée. C’est du moins la recommandation faite par l’instance dirigeante du football mondial au terme d’une réunion.

En effet, un groupe de travail de la FIFA avait suggéré que la Coupe du Monde se joue en novembre et décembre pour éviter l’été, particulièrement chaud au Qatar. Mais cette proposition ne fait pas l’unanimité au sein de l’instance dirigeante du football mondial.

Après la dernière réunion sur la question il y a trois mois, le secrétaire général de la Fifa, Jérôme Valcke évoquait les périodes de janvier/février 2022 ou de novembre/décembre 2022 comme les meilleures solutions.

Justifiant cette nouvelle proposition, le secrétaire général de la FIFA a indiqué que le but de reporter l’événement africain était « d’éviter que des footballeurs africains jouent lors de la Coupe du Monde et à nouveau, deux semaines après, pour la CAN. ».

Selon Jérôme Valcke, la CAN 2023 serait reportée à juin au lieu de janvier pour ainsi permettre le déplacement de la Coupe du Monde 2022. Or, le mois de juin débute normalement, les grandes pluies en Guinée, où la CAN devrait avoir lieu en 2023. Ce qui pourrait compromettre la tenue de la compétition en Guinée pendant cette période.

De son côté, le directeur de la communication de la Confédération africaine de football (CAF) a évoqué le report de la CAN 2023 prévue en Guinée, après les recommandations de la FIFA pour une tenue de la Coupe du monde 2022 en novembre et décembre, «La CAF soutient 100% des propositions de la task force et ajustera le calendrier lorsque la décision définitive sera prise quant au calendrier de la Coupe du monde 2022 au Qatar», a déclaré Junior Binyam à la BBC.

Si ces recommandations sont validées par l’instance dirigeante du football mondial, la CAN 2023 prévue en Guinée sera compromise.

Toutefois, la décision définitive revient désormais au comité exécutif de la Fifa, qui se réunira les 19 et 20 mars prochain à Zurich.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.