CAN 2023 : le ministre Siaka Barry cherche soutien

Siaka Barry, ministre des Sports a soumis un projet de Décret portant création, attributions et organisation du Comité national d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations de football, édition 2023 (COCAN 2023).

C’est une annonce du gouvernement, le jeudi dernier, à la faveur d’un conseil des ministres, tenu à Conakry. Admise à l’organisation de la coupe d’Afrique des nations, édition 2023 la Guinée entend déjà se prémunir de garde-fous, pour ne pas éventuellement, être prise au dépourvu. C’est pourquoi, le gouvernement estime que la mise en place d’un comité national d’organisation s’avère être une priorité. Partant, « L’intérêt de cette démarche procède de l’examen des cahiers de charge de la Confédération Africaine de Football (CAF)», rapporte le porte-parole du gouvernement.

Quelle sera la fonction essentielle de ce comité ? Réponse du ministre Siaka Barry : « L’identification des sites d’implantation des infrastructures d’accueil et leur régularisation administrative, la suite des travaux d’évaluation, les études et montages techniques et financiers des projets y afférents, les recherches de financements, le processus de passation des marchés… » Pour être aujourd’hui dans le délai, Siaka Barry sollicite du Conseil l’adoption du projet de Décret, pour permettre à son département d’être dans les délais lors de l’évaluation périodique des instances internationales du football, notamment la Confédération Africaine de Football (CAF). Déjà, il a été demandé « de présenter le projet de décret en seconde lecture lors d’une prochaine session en prenant en compte les observations faites et en veillant à intégrer dans le processus tous les acteurs concernés. A cet effet, le Ministre a été instruit d’organiser une réunion technique pour déterminer les modalités de mise en place du COCAN. »

Réussira, réussira pas ? C’est toute la question.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.