Ce coup de fil de la présidence sénégalaise qui a mis en colère Alpha Condé


Entre le Président guinéen Alpha Condé et son homologue sénégalais, Macky Sall, ce n’est pas le parfait amour.

Alors que les deux Chefs d’Etats sont à leur second et dernier mandat, Alpha Condé n’arrive pas à digérer les relations d’amitié entre Macky Sall, et  le Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, qui était d’ailleurs récemment à Dakar pour son investiture.

D’après la presse sénégalaise, un coup de fil de la présidence sénégalaise,  qui voulait joindre l’opposant Cellou Dalein Diallo, est tombé à Sékhoutouréya. Un appel qui a mis en colère Alpha Condé, qui était dans tous ses états et qui aurait immédiatement joint Macy Sall pour lui faire part de son mécontentement.

Le fonctionnaire au bout du fil aurait demandé à parler à… M. Cellou Dalein Diallo. Il est facile d’imaginer la réaction de l’hôte du Palais de Sékoutouréya à Conakry.

Alpha Condé a estimé inacceptable que son numéro de téléphone privé se retrouve à la disposition d’un fonctionnaire du standard de la Présidence du Sénégal. Une manière de vouloir le minimiser, rapportent nos confrères sénégalais.

Un ridicule incident diplomatique qui, par ailleurs, aura justifié de manière inattendue la volonté du chef de l’Etat de mettre de l’ordre dans l’Administration sénégalaise, en la rendant plus professionnelle.

Selon le ‘’ Le Quotidien’’, le Président Condé a reçu sur son téléphone portable personnel, celui qui n’est utilisé que par des personnes très proches et des chefs dirigeants étrangers en lesquels il a toute confiance, un appel émanant du standard de la présidence de la République du Sénégal.

En tout cas, Conakry considère que l’appel dont il est question, c’est comme si un dirigeant d’un pays quelconque se permettait d’appeler Macky Sall sur son portable privé pour demander à parler à Idrissa Seck, ou mieux, à Ousmane Sonko.

Avec le  Quotidien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.