Le président Alpha Condé a reçu le chef de file de l’opposition ce mercredi à Sékoutouréyah. L’entretien a duré une heure. A sa sortie Cellou Dalein s’est adressé à la presse. Selon lui, l’objectif principal du face-à-face était de discuter des questions nationales: le calendrier électoral à l’origine de la crise actuelle.
Le président Condé, qui ne s’est contenté que d’écouter son hôte, lui a demandé de faire des propositions pouvant mettre terme à la crise sociopolitique que la Guinée traverse. D’après le compte rendu, le leader de l’UFDG a fait un exposé sur la position de l’opposition et surtout les arguments qui soutiennent cette position.
En réponse, le Chef de l’État – qui ne s’est pas adressé à la presse – a dit qu’il a pris bonne note de tout ce que M. Dalein lui a dit et qu’il réserve ses commentaires plus tard lorsqu’il aura confronté la position de l’opposition à celle de la mouvance, rappelant qu’en tant que président de la République, son rôle est d’écouter la mouvance et l’opposition. Et, c’est en fonction de ces positions qu’il va proposer une solution.
Interrogé par RFI, Cellou Dalein Diallo a laissé entendre qu’il est un peu déçu de ce tête-à-tête. Car, dit-il, son interlocuteur n’a fait que l’écouter. Sans émettre le moindre avis, alors que la date du 11 octobre approche. Sur une éventuelle solution de sortie de crise, les Guinéens devront encore patienter.
Thierno Diallo, www.kababachir.com